Pascal Quignard, une enfance havraise
de Dominique Rouet

critiqué par Marvic, le 18 août 2022
(Normandie - 65 ans)

Les traces du passé
Pascal Quignard a passé une partie de son enfance au Havre où son père était professeur de 1950 à 1958. Il est donc arrivé dans une ville détruite et a assisté à sa reconstruction ; sa famille étant l’une des premières à bénéficier d’un appartement dans les immeubles nouveaux imaginés par Auguste Perret.
Quelles traces peuvent laisser cette juxtaposition de ruines et d’un appartement neuf et moderne dans la vie d’un enfant, puis d’un homme ?
Nombreuses sont les références de ses livres qui semblent provenir de ce paradoxe, de ces souvenirs.

Ce livre permet aussi de découvrir succinctement une partie de l’histoire du Havre, de sa destruction en 1944 jusqu’au gigantesque et novateur plan de reconstruction, nombreuses photos à l’appui.

Admiratrice de Pascal Quignard, et d’origine havraise, j’ai donc emprunté cet ouvrage "publié à l’occasion du colloque international "Les lieux de Pascal Quignard", organisé par l’Université du Havre, et de l’exposition présentée à la Maison du Patrimoine-Atelier Perret par la ville du Havre."

Un ouvrage assez déroutant par le nombre et la variété des intervenants, et si personnellement, je n’ai rien appris de nouveau, ce livre peut intéresser des lecteurs qui ne connaissent pas l’histoire du Havre et/ou qui souhaitent en apprendre un peu plus sur le célèbre écrivain.