Le microbiote, un ami qui vous protège ?: Vers la prévention et un traitement précoce des maladies chroniques
de Patrick Hillon

critiqué par Colen8, le 15 août 2022
( - 82 ans)


La note:  étoiles
L’intestin c’est la santé, en prendre soin c’est la conserver
La santé tient beaucoup à l’imperméabilité de la muqueuse intestinale dans son rôle de barrière. Siège de l’immunité innée, cette fonction fait obstacle à la pénétration des microbes nocifs qui sinon se répandent dans l’organisme via la circulation sanguine. Dès lors apparaissent les troubles intestinaux ou dysbioses responsables de quantités de réactions inflammatoires, à l’origine de ces maladies chroniques dont la prévalence en forte hausse interpelle les autorités de santé publique : maladies auto-immunes, maladies métaboliques favorisant les cancers et l’obésité, maladies mentales et neurodégénératives.
Le système nerveux entérique (SNE) apparu le premier dans l’évolution échange dans les deux sens avec le système nerveux central (SNC) par le nerf vague. Déjà il intervient au stade embryonnaire dans la maturation du cerveau. Plus tard il envoie au cerveau des hormones, des signaux immunologiques et des neuromédiateurs tels la sérotonine fabriqués dans l’intestin ; à l’inverse le stress peut modifier plus ou moins durablement la composition du microbiote intestinal et la qualité de la muqueuse.
Dans une synthèse limpide et fiable, le professeur Hillon combine sa pratique clinique de gastroentérologue, ses recherches et les dernières études publiées. Il en souligne les incertitudes nécessitant de démontrer les thérapies déjà identifiées sur les modèles animaux. Il met l’ensemble à la portée du public qui doit aussi prendre sa part dans un large effort collectif résumé ainsi : surveiller son alimentation en respectant les prescriptions de Santé Publique France, entretenir sa forme physique, rendre la réglementation plus coercitive à l’égard des industriels de l’agro-alimentaire, se mobiliser pour la protection de l’environnement.
Quelques chiffres à connaître sur le microbiote intestinal humain :
- 100 millions de germes par gramme dans l’intestin grêle terminal
- jusqu’à 1000 milliards de germes par gramme dans le gros intestin
- 100 000 milliards de micro-organismes pesant environ 2kg au total
- plus de 1000 espèces bactériennes identifiées, toutes n’ayant pas encore été cultivées
- 2000 espèces nouvelles découvertes (2019) grâce aux outils d’identification du génome des micro-organismes
- SNE : plusieurs centaines de millions de neurones associés à des cellules gliales.