Une fantaisie du docteur Ox
de Jules Verne

critiqué par Koolasuchus, le 14 août 2022
(Laon - 34 ans)

Une atmosphère bien électrique
Bourgade fort paisible des Flandres, la vie à Quiquendone s'écoule sans troubles étant donné que le calme et la patience sont les plus grandes qualités de ses habitants. Mais depuis que le Docteur Ox, un savant, a décidé d'installer l'éclairage électrique, la tranquillité est perturbée et les paisibles citoyens deviennent pressés, irritables et agressifs. Que se passe-t-il donc à Quiquendone et que cherche vraiment à faire le Docteur Ox ?

Ce court récit de Jules Verne m'a beaucoup plu. Tout en décrivant les dérives possible de la science, il offre également un récit très drôle avec un humour parfois assez mordant et des situations assez cocasses. C'est ainsi avec le sourire que l'on voit les chamboulements affectant les habitants de Quiquendone et qui montent crescendo au fur et à mesure de l'intrigue, le passage à l'opéra notamment est excellent. Il est juste dommage que le Docteur Ox soit au final aussi effacé, l'auteur préfère s'attarder sur le maire et ses concitoyens réservant juste au savant le rôle d'élément perturbateur.

Cette nouvelle fantaisiste a donc été une bonne petite découverte et montre que Jules Verne sait également plutôt bien manier l'humour et la dérision.