Lucia
de Bernard Minier

critiqué par Bernard2, le 9 octobre 2022
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Lu… et non approuvé
À Salamanque, en Espagne, la lieutenante Lucia enquête sur le meurtre horrible d’un de ses coéquipiers. Grâce à un service de la police judiciaire aidé d’un logiciel informatique, le rapprochement avec des crimes passés, de nature similaire, permet de mieux cerner le profil de celui que l’on pense être l’auteur de plusieurs mises en scène sordides.
Le scénario de départ laisse présager un roman haletant. Or celui-ci s’enlise dans des longueurs totalement inutiles, des descriptions détaillées qui n’ont rien à voir avec l’histoire, et qui ne sont en fait que du remplissage ennuyeux. Et cette histoire alambiquée finit par lasser.
Bernard Minier nous a habitué à beaucoup mieux. On a ici un polar raté.
Intéressant mais fort pénible 4 étoiles

Cette histoire de viol nous entraine dans l'analyse d'un cercle vicieux et de représentations faussées entre femmes et homme, et c'est en cela que ce roman est intéressant. De plus, sa localisation en Espagne avait tout pour me séduire. Mais son traitement hautement glauque, violent et sanguinolent m'en a rendu la lecture assez hautement pénible. L'auteur n'y va jamais de main morte en la matière, mais, pour cet opus, il y a mis le paquet. C'est bien dommage.

Veneziano - Paris - 46 ans - 7 octobre 2023


Un petit goût d'Espagne 8 étoiles

Troisième "one-shot" de Minier (comprendre : roman ne mettant pas en scène son personnage récurrent de Martin Servaz), "Lucia" se passe intégralement en Espagne (entre Salamanque et Segovie essentiellement) et met en place un nouveau personnage de flic (de la Guardia Civil, donc, et de la section criminelle), Lucia, un peu tourmentée, très tatouée, aux prises avec une enquête douloureuse (la mort d'un collègue, assassiné d'une manière abjecte) qui va se répercuter dans le passé (des étudiants en criminologie de l'Université de Salamanque ayant découvert des liens avec des meurtres plus anciens et non élucidés).
Un roman qui a sans doute déçu certains à sa sortie (voir la critique principale plus haut, et l'absence, pour le moment, d'autres critiques sur le site à son sujet), en partie parce que sans Servaz j'imagine. Mais franchement, c'est devenu, dès ma première lecture, un de mes préférés de cet excellent auteur de thrillers.
Une excellente lecture. Même si j'ai quand même découvert l'identité du tueur bien avant de la lire dans la relativement expéditive finale. J'aurais donné une demi-étoile de plus si ce final avait été plus développé.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 3 mai 2023