Les aventures des moineaux t1: La machine à remonter le temps
de Rodolphe (Scénario), Louis Alloing (Dessin), Christine Couturier (Couleurs)

critiqué par Mimi62, le 10 août 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Pour les nostalgiques de ce type de BD
Deux enfants, Julien et Nina, ont un grand-père mélange de Géo Trouvetou et professeur Nimbus ou Tournesol. Les inventions extraordinaires, plus ou moins au point, s'entassent dans son hangar qui est un lieu d'exploration privilégié. Un jour, Nina appuie sur un levier par inadvertance et les deux enfants sont propulsés à la période de la seconde guerre mondiale.


Un scénario avec de très nombreux points manquant de cohérence soit entre eux, soit par eux-mêmes mais on est là dans l'esprit des BD pour enfants des années cinquante, où le merveilleux était monnaie courant et où donc tout était possible.
Si l'on est adepte de l'exactitude, c'est une BD à fuir.
Si l'on est prêt à se laisser entraîner dans ce fantastique alors le plaisir est au rendez-vous.
Le graphisme ne révolutionne pas le genre mais il est propre, évocateur, donc, sous cet angle également, soit on le refuse soit on l'accepte. Dans le seconde hypothèse, les dessins se conjuguent au récit et donne un ensemble, certes pas inoubliable, mais qui fait se replonger avec délices dans les émotions d'une jeunesse révolue.
Je ne la recommanderai pas à la jeunesse d'aujourd'hui qui devrait la trouver totalement dépassée mais par contre, je la signalerais à des adultes qui, comme moi ont une certaine nostalgie de ce genre de récit dans ce genre d'écrin.
J'en reprendrai un volume