Passionné et condamné, voyage autour d'une table de travail
de Juan Villoro

critiqué par Alma, le 2 août 2022
( - - ans)

La condition de l'écrivain de fiction
«  Qu'est-ce qui nous pousse à passer la plus grande partie de notre vie derrière une table où règne le chaos ? La littérature est une passion, un vice et une condamnation » écrit le romancier uruguayen Juan Carlos Onetti, que cite l'auteur page 15.
C'est la thèse que va s'attacher à justifier Juan Villoro dans ce fascicule bilingue espagnol/français de 85 pages qui présente une compilation de 5 chroniques autour d'un thème commun : la condition de l'écrivain de fictions, dans sa condition de créateur, seul face à sa table de travail

Une condition qui relève de celle du héros tragique du théâtre grec. (N 'oublions pas que le terme passion vient d'un terme grec qui signifie douleur ….). A la fois homme et démiurge, l''auteur se voit condamné à créer dans la douleur, il devient une sorte de martyr de la création . L'idée lui résiste, pour la traduire, il lui faut souffrir.

Juan Villoro analyse les étapes du processus mental de la création littéraire, de l'idée à sa traduction.
L'auteur de fiction met de lui dans ses personnages, il crée leur parcours, vit avec et par eux . Animé d'une fièvre créatrice, perpétuel insatisfait, il n' a de cesse d'affiner la forme, de chercher le mot juste, de réécrire, passant par des moments de doute , de découragement, états qui peuvent en arriver à perturber son propre équilibre mental .

Pour illustrer ses arguments, Juan Villoro prend fréquemment des exemples parmi les écrivains hispanophones tels que Borges, Roberto Bolano , mais les trouve aussi parmi des auteurs européens : Balzac, Dickens ou Emmanuel Carrère, par exemple.
Nourri aussi de l'expérience personnelle d'intellectuel aux nombreuses publications qu'est Villoro, ce court opus , essentiellement théorique est sobrement rédigé, en phrases plutôt courtes, sans « jargon », ce qui facilite sa compréhension pour celui qui n'est que simple lecteur, curieux cependant de connaître le processus mental qui préside à la création des ouvrages dont il se délecte, et les coulisses de l'écriture .