La pierre noire de Queribus
de Francis de Cadirac

critiqué par Mimi62, le 30 juillet 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

De nombreux rebondissements pour un polar qui se tient
Des vols d'objets d'art, plusieurs groupes de personnes peu recommandables sur la piste de deux documents à rassembler, des relations d'états à ménager, quelques voyages un peu éloignés, le tout ancré dans l'Aude et en évoquant l'abbé Saunière.
Une enquête en rapport avec la religion catholique, impliquant de nombreux protagonistes qui ne sont pas des enfants de choeur ce qui crée des situations imprévues et d'autant plus difficiles à gérer quand le politique s'en mêle.

Un récit très soutenu où l'objet de la recherche évolue au fil des découvertes.
Les rebondissements sont nombreux, tout comme les personnages. Le lecteur doit être très attentif aux faits et aux noms des protagonistes pour ne pas se perdre dans l'évolution des situations.
L'écriture se fait oublier, donc, à mes yeux, très bon signe. Une remarque toutefois concernant les dialogues dans les premières dizaines de page. Ils m'ont semblé ne pas sonner juste mais j'avoue ne pas être capable d'en comprendre la raison car, à la relecture, je n'y ai rien trouvé de réellement perturbant et pourtant cette gêne a persisté.
Un bon polar qui nous fait voyager tout en s'ancrant dans le sud-ouest.
Polar historique, ce qui ne signifie pas document historique, il est donc normal de trouver des libertés avec l'Histoire.