Le café suspendu
de Amanda Sthers

critiqué par Pascale Ew., le 27 juillet 2022

Description d'un microcosme
Dans un petit café de Naples, Jacques décrit tous les personnages épiques qui le fréquentent. A chaque chapitre, une histoire. Souvent une histoire d’amour. Agrémentée des coutumes napolitaines. Chaque personnage est aussi attachant que le précédent, notamment grâce à ses petits travers, à ses failles… Jacques est caricaturiste de touristes.
Le seul chapitre que j’ai moins aimé est celui où Jacques parle de ses rencontres avec un.e écrivain.e qui change sans cesse d’apparence : cela m’a paru trop loufoque et irréel.
J’ai aimé l’histoire – les histoires -, mais je trouve que le style laisse parfois à désirer ; j’ai dû relire certaines phrases plusieurs fois et les ai trouvé mal ficelées.
A la fin du livre, l’auteure suggère d’abandonner ce roman quelque part pour ceux qui ne peuvent s’offrir de livre, tel un « roman suspendu » ! Bonne idée...
Sept histoires suspendues 8 étoiles

Le café suspendu
roman d'Amanda Sthers
éditions Ferryane
323 pages
septembre 2022

Le café suspendu qui est arrivé en France avant de venir d'Italie et d'ailleurs est un concept empathique.
Vous entrez dans un café qui a choisi d'entrer dans ce circuit solidaire, vous prenez un café et en payez un deuxième qui sera servi à quelqu'un n'ayant pas le moyen de le payer.
Le café Nube à Naples est l'un de ces nombreux cafés ouverts à tous.
Cette démarche solidaire permet entre outre des rencontres, des échanges.
Certaines personnes passent pour se poser, d'autres racontent leur vie, certaines y font aussi des rencontres.
Celui qui est censé raconter ces sept histoires de vies qui tournent autour de ce café Nube est un français qui a quitté Paris pour retrouver sa belle. S'il n'a pas pu rejoindre celle qu'il a tant aimée pendant un laps de temps sublime, il arrive dans ce café, s'installe pour « six lires » comme locataire et participe à la vie qui émerge et traverse ce lieu.
Les sept histoires sont de fait des histoires d'amour, des rencontres surprenantes, des destins qui s'unissent.
Il y a cette rencontre entre cette femme généreuse qui aime donner, y compris l'amour et ce couturier méprisé par son épouse.
Rien ne les prédestinait à s'aimer.
Lucie cherche désespérément l'amour qu'elle ne trouve pas... Va t-elle rester vieille fille ?
Alors qu'elle avait décidé d'attendre un peu passivement, elle croise un jeune homme qui fuit la Camorra qu'il a berné. Il risque d'y laisser sa peau, Lucie va être sa bouée de sauvetage. Cachés par ses soins, ils vont s'enfuir tous les deux et connaître le bonheur.
Les sept histoires, recueillies et reconstruites, sont à lire dans cette collection de livres en gros caractères.
La lecture y est très accessible, pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire et pour ceux qui n'ont pas envie de sortir leurs lunettes.
J'appartiens à cette seconde catégorie et suis ravi de ma découverte.

Jean-François Chalot

CHALOT - Vaux le Pénil - 76 ans - 29 juin 2023