Une histoire des noirs d'Europe: De l'Antiquité à nos jours
de Olivette Otele

critiqué par Colen8, le 22 juillet 2022
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Elargir les passerelles Europe-Afrique
Pendant des siècles, toute la durée de l’Empire romain, plus tard celle de l’Empire ottoman, les histoires de l’Afrique et de l’Europe se sont influencées souvent même enrichies mutuellement. A contrario le commerce triangulaire des esclaves consécutif aux grandes découvertes a lourdement handicapé le développement africain au profit du décollage économique et culturel de l’Europe. Certains pays scandinaves qui se pensent encore absents de cette pratique désastreuse doivent ouvrir les yeux sur leur propre passé car ils sont loin d’être innocents à cet égard.
Au présent les stéréotypes, les préjugés liés à l’origine et à la couleur de peau des afro-descendants européens depuis des générations n’ont guère varié par rapport à ceux des immigrations africaine, antillaise, surinamaise, guyanaise plus récentes. A l’instar des recherches en profondeur d’Olivette Otele, née au Cameroun (ancienne colonie allemande), naturalisée britannique, diplômée d’un doctorat d’histoire à l’Université Paris-Sorbonne, devenue enseignante universitaire, il s’agit de faire changer le regard des Européens en général sur leurs congénères à la peau colorée et leur montrer un héritage commun.
Il se trouve dans les pays respectifs des afro-européens quantités d’initiatives, de mouvements associatifs et/ou communautaires, de travaux sociologiques, qui se multiplient pour éclairer les perceptions identitaires des majorités blanches. Animés souvent par des femmes militantes féministes ou non, mais aussi par des étudiants leurs conseils s’adressent à tous quelles que soient les apparences physiques, couleurs de peau et coiffures pour ne parler que des pratiques discriminatoires les plus courantes y compris de la part de celles et ceux qui se défendent de toute forme de racisme.
Pour un bon résumé : http://diversions-magazine.com/olivette-otele-une-…
Nb : D’aucuns pensent que l’avenir de l’Europe est dans le rapprochement avec l’Afrique. Ce serait une voie d’équilibre géopolitique avec le continent américain pris comme un tout d’une part et le monde asiatique d’autre part. A lire en complément pour avoir un aperçu de ce sujet : https://consilium.europa.eu/fr/policies/…