La Source maudite
de Florence Roche

critiqué par Bernard2, le 21 juillet 2022
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Roman de terroir ou roman policier ?
En Périgord, dans la seconde moitié du siècle dernier. Les superstitions vont bon train, et dans un gour (bassin d’eau profond) vit une bête monstrueuse, la Bérane, qui tire à elle et noie ceux qui s’aventurent en ces lieux.
Juliette, le personnage principal du roman, avec Amaury, lieutenant dans la police scientifique, vont chercher à élucider les mystères de ces disparitions et de ces morts, qui n’ont rien de fantasmagorique mais sont le résultat de meurtres bien réels perpétrés dans le passé.
L’autrice illustre sa narration par des descriptions détaillées sur « les » Périgord (noir, blanc, pourpre, vert), la géographie de ces paysages, le travail de la vigne et l’élaboration du vin, les légendes, croyances et malédictions, pas totalement disparues et entretenues par la religion, le passé des gabarres. Sans oublier une inévitable histoire d’amour.
Quant à l’intrigue policière, elle trouve ses racines dans l’histoire d’un commando pendant la dernière guerre. C’est la partie faible du roman, largement incohérente. Florence Roche est plus à l’aise dans l’écriture romancée et de terroir.