John Doe, tome 1 : Une pizza à l'oeil
de Baloo (Scénario), Alain Henriet (Dessin)

critiqué par Kilin, le 11 mars 2001
(Verlaine (Belgique) - 51 ans)


La note:  étoiles
Cuisine italienne
Cette histoire en trente planches peint les mésaventures d’un tueur à gage qui doit récupérer … l'œil de verre de sa victime sous peine d'encourir les foudres de son employeur. Malheureusement, l'objet a été dérobé par un chat qui n’a absolument pas envie de partager son nouveau jouet. Commence alors une course poursuite dans laquelle notre assassin devra, par n’importe quel moyen, récupérer ce petit morceau de verre.
L’histoire nous plonge dans une ambiance noire où la viande froide est fortement présente, ainsi qu’une bonne dose d'humour. Le noir et blanc ne fait qu'accentuer ce climat nous rappelant les vielles BD-polars ou les vieux films de gangsters.
Le dessin d’Alain sert très bien ce genre de récit, à la fois fluide et dynamique. À noter que cette BD est le premier récit complet des deux auteurs, A. Henriet était d’ailleurs toujours aux Beaux-Arts lors de la sortie de ce mini album, sorti au départ comme numéro hors série d'un magasine BD en 1996.
Plutôt nouilles que Pizza... 6 étoiles

J'ai un avis légèrement différent. J'ai été assez déçu par cet album. A mon sens, si on décide de faire l'économie d'un vrai scénario pour servir de fil conducteur à une série de gags, il vaut mieux s'assurer que ceux-ci seront originaux, percutants et surtout drôles. N'est pas Goscinny qui veut...
Quant au climat série noire, on découvrira avec plaisir la nouvelle série de Lax, "Le Choucas", en repérages Dupuis...

Obi-Wan - Uccle - 51 ans - 5 avril 2001