La leçon de ténèbres
de Léonor de Récondo

critiqué par Marvic, le 7 juillet 2022
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Rendez-vous nocturne
Léonor de Récondo espère retrouver cette nuit son amoureux Doménikos. Elle est seule (ou presque) dans ce musée de Tolède consacré au peintre El Greco où elle va passer la nuit.

Doménikos Theotokopoulos a quitté sa Crète natale pour aller à Venise, haut lieu de la peinture du XVI° siècle. Mais c’est en Espagne qu’il sera enfin reconnu comme un grand peintre sous le nom d’El Greco.

L’autrice raconte la vie de l’artiste ainsi que sa rencontre avec les tableaux qui l’ont marquée, déambulant dans le musée mais aussi dans le jardin, après une journée dans Tolède, la ville consacrée au peintre, véritable « Grecoland »
" ...parfois une toile me claquait au visage, me laissait sans voix. Je l’observais alors de plus près, tentant de comprendre d’où naissait la stupeur. " Doménikos, mi amor, y a-t-il une technique de l’émerveillement ?"

L’autrice nous livre son regard sur l’art, "l’élaboration d’une réflexion" évoluant au fil du temps et des événements vécus.

Troisième livre de la série "Une nuit au musée" que je lis et l’originalité et la variété de chaque récit m’impressionnent . Chacune écrivant en toute liberté, s’exprimant librement dans la solitude d’un endroit remarquable. Et ces rencontres originales me passionnent.