Yuku et la fleur de l'Himalaya
de Arnaud Demuynck

critiqué par Débézed, le 6 juillet 2022
(Besançon - 76 ans)

BO du film d'animation de la comédie musicale
Ce CD, comme un livre audio, comporte la bande originale d’une comédie musicale sous la forme d’un long métrage d‘animation réalisé par Arnaud Demuynck et Rémi Durin. Comme l’écrit Télérama dans sa critique c’est un « Superbe conte initiatique et musical » qui raconte l’histoire de Yuku, une jeune souris, qui part à la recherche d’une fleur à la lumière éternelle qui ne pousse que sur le sommet de l’Himalaya, pour l’offrir à sa grand-mère devant bientôt partir sous terre dans le labyrinthe des taupes. Mais pour réussir sa quête, Yuku doit affronter des obstacles dangereux et des animaux peu amènes, grâce à sa musique et à ses chansons, elle va se faire beaucoup d’amis qui lui seront très précieux pour réussir son aventure.

Pour réaliser ce conte initiatique, Arnaud Demuynck a pris en charge lui-même l’écriture de l’histoire et des textes des chansons. Pour la musique, en solo ou accompagnant les chansons, les deux réalisateurs ont fait appel à Alexandre Brouillard, David Rémy et Yan Volsy. Et, pour le chant, ils ont invité : Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno, Tom Novembre, Alice on the Roof et Igor Van Dessel. Un joli plateau plein de talents et de compétences .

Cette bande originale est une belle histoire digne des plus grands contes initiatiques du répertoire littéraire, la musique et les chansons la mettent excellement en valeur. En écoutant ce CD, on pense inéluctablement à la musique, au rythme, à l’ambiance de la bande originale du Livre de la Jungle ou de Pierre et le Loup. On retrouve dans ces musiques des sensations, des émotions, des vibrations, … qui pourraient être directement inspirées par ces deux grands contes musicaux que nombre d’enfants ont entendus moultes fois. Les miens l’ont fait tourner pendant de longues heures sur la platine qui entraînait les vinyles de l’époque.

Le film d’animation correspondant à cette bande originale est sorti très récemment sur les écrans des salles de cinéma et je suis convaincu que ceux qui écouteront cette BO, auront très envie de se précipiter à leur tour dans la salle la plus proche pour découvrir ce long métrage tant la musique et les chansons font déjà vivre les images et le mouvement que nous ne pouvons, chez nous, qu’imaginer. Et Yuku sera bientôt une nouvelle star du cinéma d’animation comme l’ont été avant elle le roi Louie, Mowgli, et leurs amis ou le petit Pierre ou encore les instruments de musique mis en scène dans Piccolo saxo et compagnie.

L’histoire est charmante, la musique est variée, il y a du ska entraînant, du blues endiablé, du rap survolté et de douces mélodies. Il ne nous manque que les images que nous avons déjà dessinées dans nos petites méninges.