La Maison allemande
de Annette Hess

critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 4 juillet 2022
(Ottignies - 88 ans)

Qu’avez-vous fait pendant la guerre ?
Eva, une jeune fille allemande née en 1940, est amenée à être interprète polonais allemand au second procès d’Auschwitz qui se tient à Francfort en 1963. Elle traduit les témoignages des rescapés du camp d’Auschwitz et elle est bouleversée par ce qu’elle entend. Elle ignorait tout de ce qui s’est passé pendant la guerre, jusqu’à l’existence de ces camps. Alors elle interroge ses parents, elle veut savoir le rôle qu’ils ont joué pendant la guerre… C’est le côté le plus intéressant du livre parce que ça révèle parfaitement la mauvaise conscience de ces Allemands « ordinaires » qui, après la guerre, faisaient semblant d’avoir tout oublié.

Mais j’ai eu l’impression que l’auteur(e) en faisait trop. Elle nous raconte la vie d’Eva, ce qui est très bien ; mais aussi de ses parents, de sa grande sœur, de son petit frère et de son chien. Ça n’a pas toujours beaucoup d’intérêt, ça part un peu dans tous les sens et on vire trop souvent dans la banalité. Mais ça se lit sans peine et même avec une certaine réjouissance parce que cette famille est sympathique et c’est bien raconté. C’est le genre de livre où l’on ne s’ennuie jamais mais qui, à part les moments forts du second procès d’Auschwitz, sera je pense, vite oublié.