Blitz, Tome 4
de Cédric Biscay (Scénario), Tsukasa Mori (Scénario), Daitarō Nishihara (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 2 juillet 2022
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
BLITZ IV : LA CONCENTRATION.
Ayant fini deuxième du tournoi de Kantô, l'équipe du club d'échecs de l’International School of Shibuya (ISS) toujours composée d’Harmony, de Laurent, de Marius, d’Anne, de Zhang, de Saori et bien sûr de Tom le héros de cette série -, rejoint le camp d'entraînement de Kaoru Momono, en plein cœur des montagnes, afin de parfaire leur formation aux échecs.

En effet l’ISS a perdu en finale contre le collège Tôto. Tom n’ayant pas réussi à battre son ennemi juré, Kô, qui a utilisé de nombreux subterfuges pour le déstabiliser, il se sent d’ailleurs responsable de cette défaite. Dans les montagnes, les jeunes vont découvrir de nouvelles techniques pour parfaire leur jeu et surtout leur concentration. Ils ont en effet bien besoin de se ressourcer, Tom est toujours aussi «instable» et tête brûlée. Harmony est, elle, en proie à de nombreux doutes…
Elle a en effet complètement surclassé, lors des demi-finales, la star des réseaux sociaux, la très populaire Riko, qui suite à cette défaite décide d’arrêter les échecs.

Nos amis vont faire la connaissance de Kaoru, adepte de la banane et de la coupe mulet, et surtout incroyable joueur d’échecs aux méthodes insolites, qui va leur faire découvrir et appréhender des notions nouvelles pour eux dans le but d'améliorer leur concentration et progresser aux échecs. Ce stage sera également l'occasion de renforcer leur esprit d'équipe en partageant ensemble des moments forts.

Leur but? Gagner le tournoi de repêchage qui pourrait leur ouvrir les portes du championnat national. Mais pour cela, il faut d’abord battre le collège Hakki, et leurs deux joueurs vedettes, les jumeaux Kuronami…

Surfant allégrement sur la vague actuelle du retour à la mode du jeu d’échecs, et dans la droite ligne du succès du livre de Walter TEVIS (1928 – 1984) «Le jeu de Dame» (1) et de la série qui en a été réalisée, elle-même basée sur la vie du grand maître international hongrois, Mme. Judith POLGÁR (*1976, considérée comme la meilleure joueuse d’échecs de tous les temps), voici donc le quatrième tome de ce manga consacré au… jeu d’échecs!

Le scénario du français Cédric BISCAY (*1979) et du japonais Tsukasa MORI est très classique, très linéaire, direct et rapide. C’est celui d’un novice qui découvre un jeu pour lequel il est très doué et devient par la suite plus fort que son «maître». C’est un donc un «cheminement» classique. Les personnages sont très typés dans leur psychologie. Ainsi p. ex. Harmony est douce et gentille, mais avec une volonté de fer quand elle joue, Tom est aussi fougueux sur l’échiquier que dans la vraie vie, etc. etc…
Les dessins du japonais Daitaro NISHIHARA (*1971) sont ceux classiques d’un manga. On n’échappe d’ailleurs pas aux poncifs classiques de ce type de BD. Contrairement aux trois tomes précédents, il n’y a pas dans celui-ci de dessins représentant la métaphore des adversaires des parties des jeux d'échecs en Samouraï ou Kenshi du Japon médiéval en armure. Dommage! Ces scènes très visuelles étaient vraiment ce que j’avais apprécié le plus dans les tomes précédents, en ce qu’elles apportaient une originalité certaine. J’espère qu’elles seront de retour dans la suite de cette série.

Toujours un peu suspicieux sur la finalité de ce manga, - démocratiser au maximum le jeu d'échecs, notamment au Japon et dans les pays Asiatiques -, et ce de toute les façons possibles… Je reste toutefois à dire que c’est un bon «page turner», dont on a toujours envie de connaître la suite…
Par contre encore une fois, je reste aussi à dire qu’il y a certainement mieux pour s’initier au jeu d’échecs (2), toutefois, et comme déjà dit aussi, si cela peut donner l’envie à certains jeunes lecteurs de découvrir et de jouer aux échecs… Pourquoi pas?..

(1) Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60991
(2) Cf. : Ici sur CL . https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19952