Les Schtroumpfs, tome 25 - Un enfant chez les Schtroumpfs
de Thierry Culliford (Scénario), Miguel Díaz Vizoso (Scénario), Jeroen De Coninck (Dessin)

critiqué par Vince92, le 21 juillet 2022
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Ingratitude
Alors qu'il s'en revient au village juché sur une cigogne qui a perdu le sens de l'orientation, le Grand Schtroumpf est témoin d'une scène particulière: un homme fait le bien! Sa cigogne qui est tombée à la suite d'un orage est recueillie et soignée par Adalbert, un modeste fermier qui vit à l'orée de la forêt. Seul, Adalbert se réjouit autant qu'il le redoute de recevoir son neveu Jeanty, un garçonnet qui semble bien turbulent.
En effet, à peine arrivé, Jeanty se comporte de la façon la plus abjecte avec cette crème d'Adalbert... jusqu'à fuguer... son oncle passera le reste de l'album à le chercher tandis que que les Schtroumpfs vont recueillir la jeune terreur. Il faudra toute la patience du village et la sagesse du Grand Schtroumpf pour remettre cet enfant dans le droit chemin.
Album plaisant, Un enfant chez les Schtroumpfs n'atteint cependant pas les sommets de la série... trop moralisateur sans doute... Les auteurs s'attaquent au thème de l'enfant-roi qui fait des bambins d'aujourd'hui des dictateurs en puissance. Prônant à la fois la fermeté (certaines scènes au cours desquelles Jeanty s'automutile sous l'action d'une potion concoctée par le Grand Schtroumpf sont assez violentes et choquantes) et la tolérance, le Grand Schtroumpf donne une leçon d'éducation au reste du village pour un résultat qui dépasse les espérances. C'est gentil et assez drôle mais sans vraiment rester un point saillant de la série.