Le vrai état de la France
de Agnès Verdier-Molinié

critiqué par Falgo, le 22 juin 2022
(Lentilly - 84 ans)

Une Cassandre française
Et comme toutes les Cassandre on tente de la décrédibiliser. Sa fiche Wikipédia la définit comme "une lobbyiste de droite libérale prônant des réformes économiques néolibérales." L'institut privé où elle travaille est critiqué comme étant un faux institut de recherche; or elle le définit (p8): "un institut de réflexion indépendant qui évalue les politiques publiques et travaille à des propositions concrètes" . Il est bien sûr financé par des fonds privés, tout en bénéficiant du statut de l'utilité publique.
Donc cet ouvrage ne fait plaisir à personne. Ce n'est pas de la littérature. il es bourré de faits et de chiffres qui reprennent souvent les données officielles, mais les complète, les corrige par le recours à d'autres données, exhume des données sciemment cachées pour ne pas être connues.
Est-ce libéral d'établir que les agents du service public français travaillent 1605 heures par an contre 1800 heures pour les allemands?
Est-ce libéral de montrer que le bilan du commerce extérieur français traduit un déficit de -85 milliards d'euros en 2020 contre un excédent de +183 milliards pour l'Allemagne?
Je ne tire de ce livre que ces deux exemples majeurs, mais il couvre la quasi totalité des problèmes français en donnant les chiffres nécessaires et les explications qui en donnent la signification, corrigeant mensonges, approximations faciles, lâches omissions et erreurs largement répandus dans les sphères d'un État qui tente de se construire une bonne image et les cercles privés qui promettent un bel avenir à tous. Il faut lire et méditer chacun des courts chapitres constituant ce livre-brûlot qui nous alerte sur "le décrochage qui nous guette".(p10).
Tous les sujets sont passés en revue: recul de la France pour la richesse par habitant, nombre insuffisant d'heures travaillées par an, perte d'emplois industriels, déficit commercial impressionnant, peu d'emplois créés par les investissements étrangers, les créations d'entreprises françaises se limitent trop souvent à un seul emploi, les Français partent s'installer à l'étranger, la France est championne du monde pour les impôts, taxes et contributions obligatoires, les impôts pesant sur les ménages et les entreprises tuent notre compétitivité, le financement de la retraite à 60 ans est contraire à toute prévision démographique, la dette publique est colossale, les dépenses publiques énormes et mal orientées, les dépenses sociales perturbent l'ensemble, l'économie parallèle est mal connue et mal maîtrisée, l'instruction nationale génère trop d'illettrés et pas assez de diplômés, le syndicalisme est mal orienté et provoque de nombreux dysfonctionnements, une mauvaise politique du logement et une justice précaire et une mauvaise intégration des étrangers et une vision carcérale inadéquate accompagnent une montée de la pauvreté.
Il est temps d'agir. Suivent alors plusieurs pages de recommandations sur les mesures à prendre immédiatement et pour les années à venir.
Un livre salutaire qui engendre la réflexion, surtout parce qu'il ne plaira pas à tout le monde.