Le Scorpion - Tome 3 - La Croix de Pierre
de Stephen Desberg (Scénario), Marini (Dessin)

critiqué par Saigneur de Guerre, le 18 juin 2022

Des aventures de cape et d'épée à revendre
Depuis trois jours et trois nuits, Rome pleure son pape bienaimé.
Le Scorpion, sous le nom d’Armando Catalano, a su s’introduire dans la bonne société romaine en distribuant des morceaux des saintes reliques. Les grandes dames n’hésitent pas à lui témoigner leur gratitude en payant de leur personne.
Pendant ce temps, l’horrible cardinal Trebaldi assassine les deux cardinaux qui pourraient s’opposer à sa nomination en qualité de nouveau pape…
Méjaï, l’empoisonneuse égyptienne, tente de retrouver la trace de Scorpion grâce à son chat noir.

Critique :

Plus que jamais l’ascension du cardinal Trebaldi vers le siège papal semble impossible à stopper. Le Scorpion s’évertue à arrêter ce fourbe criminel qu’aucun forfait ne rebute. Pour ce faire, la vraie croix de saint Pierre semble être la seule solution… Mais où se trouve-t-elle ?
Là, le scénariste, Stephen Desberg, nous embarque vers un voyage au long cours qui verra les sbires du cardinal Trebaldi poursuivre le Scorpion jusque dans son antre secrète, avec, toujours dans ses pattes, Méjaï et ses poisons. Les scènes de cape et d’épée, très nombreuses, sont accompagnées de parties de jambes en l’air et de trahisons-alliances-trahisons avec une empoisonneuse qui rêve d’accomplir son contrat, tuer le Scorpion, tout en étant attirée par ce bel homme.
C’est de l’aventure pure, fort bien mise en image et en couleur par un Enrico Marini qui, en plus de personnages virevoltants nous offre des décors somptueux, parfois bucoliques tout droit sortis de tableaux du XVIIIe siècle.
Pour les amateurs d’aventures, d’humour et de rebondissements, la série Le SCORPION est du pain béni car elle verra notre héros-justicier dans les scènes les plus variées.