Le cauchemar d'Innsmouth
de Howard Phillips Lovecraft

critiqué par Koolasuchus, le 12 juin 2022
(Laon - 34 ans)

Un charmant village
Robert Olmstead, jeune homme féru de civilisations anciennes, fait un voyage en Nouvelle-Angleterre afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire familiale. Lors de ses trajets, il découvre l'existence d'Innsmouth, un village qui semble inspirer l'effroi et le dégoût aux habitants alentours. Curieux de découvrir cet endroit, Robert décide donc de faire une brève étape dans cette bourgade, mais il est bien loin de se douter des sombres secrets que cache Innsmouth et qui ne le laisseront pas indemne...

Ce récit est le premier contact que j'ai avec l’œuvre de Lovecraft. Jusqu'ici je craignais que ses écrits soient difficilement accessibles mais au final ce fut plutôt une bonne surprise. J'ai en effet beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de cette histoire et j'ai réussi à me plonger dans l'intrigue sans aucun problème. Cette dernière prend d'ailleurs bien le temps de se mettre en place et de distiller au fur et à mesure ses informations sur les lugubres habitants d'Innsmouth avant de s'emballer dans une seconde partie aux airs de course-poursuite horrifique et angoissante jusqu'à une conclusion qui nous réserve quelques surprises. De plus, même si cette longue nouvelle à un lien avec le mythe de Cthulhu, il est suffisamment ténu pour qu'elle puisse se lire de manière totalement indépendante, ce qui a été mon cas.

Certes, Lovecraft préfère compter sur la suggestion plutôt que de tout montrer et de nombreux éléments sont simplement sous-entendus. Il ne faut donc pas s'attendre à de scènes très violentes ou trop horribles mais j'ai justement trouvé que cela renforçait justement cette ambiance oppressante et menaçante où le narrateur comme le lecteur, ne sait vraiment pas à quoi s'attendre.

Le cauchemar d'Innsmouth a donc été pour moins une très bonne découverte. Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que j'ai frissonné d'effroi mais cela a quand même réussi à faire son petit effet et m'a ainsi fait une bonne porte d'entrée pour découvrir les écrits de Lovecraft.