Les fêlures
de Barbara Abel

critiqué par Pascale Ew., le 6 juin 2022
( - 57 ans)


La note:  étoiles
Encore un roman écrit de main de maître !
L’art d’exploiter les fêlures par Barbara Abel !
Martin et Roxane ont fait une tentative de suicide… réussie pour l’un et ratée pour l’autre. Que s’est-il réellement passé ?
Tous deux viennent de familles défaillantes : Roxane a eu un père absent et une mère alcoolique. Elle s’est construite avec sa sœur aînée en tâchant de ne s’attacher à rien car l’amour fait mal. Martin a quant à lui toujours été poussé par une mère tyrannique, Odile, à participer à l’entreprise familiale alors qu’il avait plutôt des envies artistiques. Odile n’acceptait pas la relation de Martin avec Roxane, issue d’un milieu beaucoup moins aisé.
A son réveil, Roxane est dévastée, surtout que tout le monde la soupçonne d’avoir tué son compagnon.
Barbara Abel excelle dans le décorticage des âmes, au scalpel s’il le faut. Elle enveloppe de trouble toutes les relations, jette le doute dans le regard du lecteur pour qu’il ne sache plus qui est le coupable. Finalement, s’il n’y a qu’un seul coupable final, tous sont complices et ont contribué à la chute fatale d’une manière ou d’une autre...
Un très bon Barbara Abel !!!
Qui es-tu Roxane ? 7 étoiles

Quand Garance reçoit un message de sa sœur Roxane à 7h30 du matin lui demandant de venir vite, elle n’hésite pas une seconde. Sa petite sœur a besoin d’elle, en urgence, même si depuis quelques mois, elle n’avait plus de nouvelles. Elle découvre horrifiée les corps inertes de Roxane et son compagnon Martin. Et sur chaque table de nuit, une lettre expliquant leur suicide.
L’arrivée des secours permettra de réanimer Roxane.

Les inspecteurs Mathieu Chérel et Hervé Blache doivent enquêter à la suite du dépôt de plainte de Me Jouanneaux, accusant Roxane d’avoir tué son fils.
Ils ne seront pas les seuls à enquêter et interroger Roxane. Garance veut comprendre comment sa sœur chérie a pu en arriver là. Et au fil des jours, elle va commencer à douter en découvrant des pans insoupçonnés de la vie de sa sœur.

Les chapitres alternent le présent et le passé, relatant la vie et l’enfance de Roxane et Martin, leur rencontre, leur couple, pourquoi et comment ils en sont arrivés au suicide. On va de surprise en surprise même si parfois, certains faits sont prévisibles. Un roman original et bien construit, à l’ambiance pesante mais qui, curieusement, ne m’a pas passionnée.

Marvic - Normandie - 66 ans - 20 mars 2023