Ceci n'est pas un crime
de Mathieu Jaegert

critiqué par Débézed, le 30 mai 2022
(Besançon - 76 ans)

L'odeur et la saveur d'un thriller
Mathieu Jaegert est sans doute un grand voyageur, il a jeté l’ancre dans le port de Saint-Nazaire après une longue traversée … terrestre, en effet, il venait d’Alsace, ce qui constitue tout de même une belle odyssée. C’est là qu’il a publié son ton premier opus, celui-là même que je commente aujourd’hui, chez le célèbre éditeur, grand spécialiste des formes littéraires courtes, Cactus inébranlable, dans la collection des Microcactus. Il est ainsi l’auteur de l’opus #9.

Dans ce recueil, il propose une série de textes courts, deux par page petit format : des micro nouvelles, des histoires courtes, des aventures qui se terminent presque toujours de manière radicale, définitive, souvent mortelle. Mathieu possède l’art de la nouvelle qu’il condense au maximum pour que la chute fatale explose brusquement sous les yeux du lecteur. Les histoires qu’il propose sont souvent féroces, cruelles, cyniques, …, mais elles sont toujours pleines d’humour, d’un humour certes noir, souvent très noir.

J’ai noté quelques exemples pour montrer le ton, la fulgurance, la radicalité, la férocité, …, des textes de Mathieu, en commençant par celui-ci qui pourrait coller à l’actualité tout en espérant que ce ne soit qu’une dystopie et non une prémonition :

« …, il avait annoncé qu’il tirerait toutes les conséquences de la crise. Pour l’heure, il songea en balayant du regard la salle des ministres et ces abrutis bâillonnés qu’il était grand temps de tirer les causes.
Puis il libéra le cran de sécurité de sa carabine ».

Et celle petite histoire qui que l’on pourrait croire réelle tant il y a de gens embrouillés sur notre belle planète :

« Julie est réconciliatrice de gens fâchés. Pour faire prospérer ses affaires, elle dispose d’une armée de collaborateurs dévoués. Tous formés aux subtilités du métier d’embrouilleur de gens ».
Ce ne sont certes pas des crimes mais c’est comme une célèbre marque de soda, ça en a l’odeur, la couleur et le goût. Et, c’est surtout un condensé de littérature noire, des thrillers en réduction.