Nouvelle histoire de Vichy
de Michèle Cointet

critiqué par Falgo, le 23 mai 2022
(Lentilly - 84 ans)

Une somme. Définitive?
Je la crois définitive. Michèle Cointet est une historienne de renom et a consacré une large partie de son travail à la période 1940-45. Depuis 1987 elle a, seule, et avec son mari, Jean-Paul, publié à ce titre plus d'une dizaine de livres. Celui-ci s'appuie sur une bibliographie impressionnante comprenant autant de mémoires que de travaux d'historiens, les archives officielles françaises, allemandes et autres et les archives privées, les connues et les récemment dévoilées. Tout y est, parfois heure par heure lors de grandes crises du régime. De nombreuses personnalités sont examinées avec précision, évidemment Philippe Pétain, Pierre Laval, François Darlan, mais aussi de moins exposées comme Darnand, Déat et d'autres. On comprend que certaines décisions prises sous ce régime conduisent encore nos pas: la création des régions, le renforcement des organisations professionnelles, la création des sorties scolaires, l'école libre, la politique de la jeunesse, etc. Le lecteur a du mal à enregistrer les avancées générales qui durent encore dans notre vie quotidienne, car elles ont souvent été masquées par les dérives fondamentales du régime: l'illusion de la victoire de l'Allemagne et de la possibilité de collaboration, largement anti-communiste; la tentation fasciste illustrée par la création de la milice. Donc à la fois les aspects positifs souvent négligés par les historiens et les aspects négatifs bien documentés ici. Il ressort aussi la description d'un effarant panier de crabes cachés derrière la personnalité du maréchal, et dont on espère qu'il ne gouverne pas la France actuelle. La tentation fasciste reste encore réelle dans notre pays et, en l'absence d'un livre qui en livrerait les origines et le parcours au long des siècles, cet ouvrage permet de la cerner et d'en montrer les raisons de la permanence. Å lire de toute urgence.