Des poissons dans le désert: Quand l'homme répare la Nature
de Elizabeth Kolbert

critiqué par Colen8, le 23 mai 2022
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Des remèdes pires que le mal
Atteintes à la biodiversité, à la qualité de l’environnement ont commencé bien avant l’ère industrielle. Partout où elles ont vécu les populations humaines n’ont su que saccager les milieux qui les faisaient vivre. Et ça continue malgré les mises en garde des écologistes et des biologistes effarés de mesurer l’accélération de la disparition irréversible d’autant d’écosystèmes naturels et d’espèces vivantes. Alors que fait-on ? Les milliers de milliards de dollars n’y suffiront pas.
Comment agir sur le bassin du Mississippi qui baigne 31 Etats américains ? Au nord-est des carpes géantes invasives venant de ce bassin menacent la région des Grands Lacs, au sud de la Louisiane les digues pour protéger des inondations les champs et les paroisses en contrebas ont fragilisé les sols en bloquant les dépôts de sédiments. Des superficies préoccupantes emportées en quelques décennies par les tempêtes tropicales font reculer de plus en plus le trait de côte.
Le contrôle de la hausse des températures de l’air et de l’eau, les solutions parfois saugrenues de capture et d’enfouissement du CO2 pour limiter l’effet de serre sont évoqués. Après une investigation extensive entre l’Amérique du Nord, l’Australie et l'Islande, des entretiens avec les chercheurs et leurs équipes, des visites de terrain, la journaliste indépendante et auteure Elizabeth Kolbert relate ses observations au travers de quelques exemples significatifs.