Détective Conan, tome 39
de Gōshō Aoyama

critiqué par Koolasuchus, le 22 mai 2022
(Laon - 34 ans)

Le cheval rouge de la tentation !
Après avoir été sauvés de leur kidnapping, Keiji et Kazuha restent quelques jours chez Ran, Conan et Kogoro pour profiter de Tokyo. Cependant, un pyromane rôde dans les rues de la ville et plusieurs maisons ont été brûlées, sans toutefois faire de victime, jusqu'au jour où une cliente de Kogoro périt dans l'incendie de sa résidence. Heiji et Conan se lancent donc à la recherche du coupable, mais les fausses pistes sont nombreuses et trouver la vérité ne va pas être une mission facile pour nos deux jeunes détectives.

Voilà donc Conan et Heiji à la poursuite d'un incendiaire qui semble frapper au hasard. Bien évidemment les choses ne sont jamais aussi facile que cela et l'auteur nous réserve ainsi quelques surprises dans cette enquête qui nous tient plutôt bien en haleine. Sans être celle que je préfère du duo Conan/Heiji, elle se défend tout de même plutôt bien, notamment parce qu'elle reprend la trame d'un très bon roman d'Agatha Christie. Gosho Aoyama en profite donc pour rendre hommage ici à la reine du crime avec une intrigue assez solide et une enquête très correcte.

Par la suite, Conan, Ai, le professeur Agasa et les détectives juniors partent camper et font la connaissance d'un groupe d'étudiants . L'un d'entre eux meurt cependant dans ce qui semble être un accident mais pour Conan, pas de doutes, c'est bien un meurtre. Nous avons donc droit ici à un récit assez classique où le but est de trouver comment le coupable a réussi son coup mais même s'il n'a rien de bien original il reste divertissant et efficace.

Pour finir le volume, Kogoro est missionné par une jeune star de cinéma afin de retrouver sa mère l'ayant abandonné lorsqu'il était nourrisson mais qui lui envoie pourtant des cartes postales. Grâce au sens de déduction de Conan, les indices les mènent à une station thermale mais lors de leurs recherches, un meurtre a lieu et il n'est pas impossible que la mère recherchée soit également la coupable...

Cette intrigue couple donc assassinat avec la recherche d'une personne et même s'il y a une ou deux grosses coïncidences tombant à pic, l'exercice est quand même bien réalisé tout en ne manquant pas d'humour.

Contrairement aux tomes précédents, celui-ci ne permet malheureusement pas à l'intrigue principale de se poursuivre ce qui le rend forcément moins prenant et mémorable. Fort heureusement, l'auteur nous livre quand même de bonnes enquêtes. Ce volume n'est donc peut-être pas des plus renversant mais reste tout de même très plaisant.