Nothing Man
de Jim Thompson

critiqué par Max_Zen, le 17 mai 2022
(MARGUERITTES - 48 ans)

Polar avec Humour grinçant et cynique.
Nouvelle traduction d'un livre qui est sorti une première fois sous le nom de Monsieur Zéro.

Sous une avalanche de Whisky (pas moi le narrateur du livre), je découvre l'univers de Jim Thompson.
Le lecteur est happé par l'histoire. Il faut néanmoins s'habituer au multiple (...), les personnages ne finissant pas leurs phrases.
Clinton Brown ancien combattant cache un secret et commettra l'irréparable pour préserver ce secret.
Humour grinçant, cynique. Le policier qui mène l'enquête est dépeint comme un ami, pas très courageux.
La ville de Pacific City semble être une ville de province où tout crime est étouffé.
Scène un peu surréaliste dans le premier tiers du livre où Brownie est accusé d'avoir tué sa femme par le chef de police locale Lem Stukey. Mais comme il est aussi son ami, Brownie arrive à retourner la situation et le policier ira jusqu'à implorer pardon.
Ce livre me fait penser à la série Fargo où tout de suite le lecteur/spectateur est dans la confidence et tout au long du livre on se demande si le personnage va être démasqué ou bien s'il va s'en sortir !
"Le jeu me plaisait car il me soustrayait au vide. Et je voulais le gagner. Je voulais que les autres perdent. Il n'y avait aucune raison d'avoir peur." p.118 - 119
Clinton Brown est effectivement dans un jeu, il se joue des autres. Il ne souhaite pas qu'on trouve un coupable du meurtre qu'il a lui-même commis.