Visa Transit (Tome 1)
de Nicolas de Crécy

critiqué par Mimi62, le 17 mai 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Des graphismes superbes pour un road movie dont une Visa est un des personnages
Deux cousins, d'une vingtaine d'années, trouvent dans le jardin d'un oncle une Visa à l'état d'épave. Contre toute attente, ils réussissent à la faire démarrer et décident de partir vers l'est jusqu'où la voiture pourra les mener.

Ce qui prend de suite le lecteur, avant même qu'il n'ait ouvert l'album, c'est le graphisme bien particulier.
L'aspect aquarelle saute aux yeux mais très rapidement on se rend compte que le contour est précis, évoquant le trait de la ligne claire. Le dessin est précis mais pas strict sans raideur, se combinant parfaitement avec les coloris tout en nuances et laissant libre court aux côtés poétiques et parfois oniriques.
Le lecteur est amené dans un road movie dont l'objectif très simple consiste à aller le plus loin possible avec cette Visa digne d'aller directement à la casse.
C'est l'occasion d'avoir un aperçu sur les pays traversés à travers des yeux totalement détachés des contingences politiques et nimbés de souvenirs d'enfance.
Le récit est axé sur les deux personnages, il ne faut pas s'attendre à un carnet de route. La Visa figure dans le titre et donc, à juste titre, a une place importante dans le récit.
Pour ma part, je n'ai pas compris quel était l'intérêt de l'intervention du personnage à moto. Peut-être est-il pour ajouter un peu d'intemporalité, de fantastique mais, à mes yeux, il ne m'apparaît pas comme nécessaire.
Petite erreur technique : le scénariste parle d'une Visa deux temps qui n'a jamais existé alors qu'il veut parler d'une Visa deux cylindres qui, elle, a bien existé. La recherche du carburant deux temps aurait pu être source de difficultés supplémentaires.

Un très bel album que j'ai surtout apprécié pour le graphisme. Dans le scénario j'ai surtout apprécié le côté "déconnecté" des deux cousins.