Nous irons toucher les étoiles
de Julie Thomières

critiqué par Livia.Mania.13, le 14 mai 2022

Un magistrale coup de cœur
Je remercie l’auteure et la maison d’éditions pour ce service presse.

Si j’ai choisi ce roman c’est grâce à la couverture sublime, le résumé et mon amie Méghane qui m’a conseillée cette auteure. Nous avons plusieurs points de vues avec les dates ainsi que les titres.

Il est compliqué pour moi de parler de ce livre tellement je l’ai aimer, un sacré coup de foudre.

Thomas, un adolescent de 16 ans participe à un repas organisé par son parrain Arnaud, sa marraine et tante Stéphanie, pour lui souhaiter la bienvenue chez eux car ils en ont la garde et personne ne sais les raisons de son placement chez eux.

Stéphanie et Arnaud sont des personnages très attachant, très ouvert d’esprit qui accepte parfaitement l’homosexualité de Thomas.

Il va faire la connaissance de Edouard, le fils de Céline et Pierre qui sont les meilleurs amis d’enfance de Thomas et Stéphanie. Le courant passe tout de suite entre eux et ne vont plus se quitter.
Deux mois après leur connaissances, ils ont pris l’habitude de monter sur une falaise pour regarder les paysages. Thomas aime regarder la nuit pour s’abandonner à l’aube et Edouard regardé les étoiles.

« La forêt se tait la nuit, fredonne au matin, mais ne dors jamais »

Lors de la rentrée, Thomas va rencontrer les « amis » de Edouard. Ludovic son meilleur ami qui a un humour pourri :blush: et les jumeaux Clarisse et Dimitri Cazalis dont Thomas doit absolument se méfier.
Je les nommes les jumeaux maléfiques car tout les confidences qui seront faites, ils les utiliseront pour vous détruire.
Nous rencontrons également Gabin et robin qui sont dans un autre lycée en STMG, un bac professionnelle.

Il n’a plus l’habitude d’avoir autant de monde autour de lui, il a passé ses 2 dernières années à prendre des cours par correspondances.

Tout allais bien sauf quand les jumeaux maléfiques ont décider d’en savoir plus sur Thomas et ils ont découvert qu’il était gay. A partir de là, il va être harcelé dans un lycée ou les jumeaux fond la loi mais il aura le soutien de Edouard, Ludovic qui est prisonnier de sa relation toxique et abusive avec Clarisse et d’autres personnes que nous découvrirons.

« Ne baisse pas les yeux. Ce n’est pas à toi de te sentir coupable ».

Il va subir des menaces, violences physiques, attouchements, harcèlement homophobe. Les jumeaux adorent ce jeu vicieux. Ils aiment jouer avec le malheur des autres, se sont des rois du chantage, usent du pouvoir de sa mère une puissante avocate qui peux briser votre vie.

« Elle peut nous détruire s’ils décident de nous mettre en pièces »

Petit à petit, le petit groupe d’amis se rapprochent, se soutiennent contre vents et marrées, parfois au périls de leurs vies.

Suivez leurs aventures tellement réalistes qui malheureusement existe encore.
Si vous voyez quelqu’un être harceler, prévenez un adulte ou quelqu’un de confiance, il faut briser le silence.

« L’homophobie n’est ni un crime ni une maladie »

Ce roman est pour moi un chef-d’œuvre, une sacré claque, un coup de cœur fantastique. J’ai eu tellement d’émotions, de joies, de rires, de colère ou je n’ai pas compris le comportement de certaines personnes ou parents.

Si on regarde bien, tout les personnages même les plus mauvais sont en souffrances et utiles la violence sur eux-mêmes ou sur les autres, ils ne savent pas comment s’exprimer.