Nordahl Lelandais: Du procès Noyer au procès Maëlys
de Aude Bariéty

critiqué par Livia.Mania.13, le 14 mai 2022

Une histoire vraie
Je remercie la masse critique de Babelio pour l’envoie de ce livre.

Je précise que j’aime lire ce genre de livres, mais je ne cautionne en aucun cas les actes que cette personne a commis.

Au commencement du livre, le procès Maëlys est en cours. Le livre est publié le 26 janvier, le procès aura lieu entre le 31 janvier et la mi-février.

Nous avons les prénoms des personnes essentiels en début du livre. Certains seront changer pour préserver les personnes mineures.

Qui ne connait pas Nordahl Lelandais ? Qui n’a pas suivi le procès ?

Il y aura deux parties : 2017-2021 et 2021-2022.

Tout commence le 26 août 2017 ou Eddy et Anne-Laure célèbre leur union dans la salle polyvalente du Pont-de-Beauvoisin.
Parmi les invités, se trouve la famille De Araujo. Le père Joachim, la mère Jennifer Cleyet-Marrel, leurs deux filles, Colleen 12 ans et Maëlys 8 ans.

La petite Maëlys est décrite comme une petite fille joyeuse, pleine de vie, proche de sa famille, passionnée par le football et les animaux.

À 3h du matin, la petite fille est introuvable malgré les recherches, les gendarmes prévenus arrivent à 4h25. Suite à cela, est lancé un appel à témoin, certaines personnes l’ont vu discuter de chiens avec un certain Nordahl Lelandais.

Cet homme est un ancien maître-chien de l’armée âgé de 34 ans qui vivait toujours chez ses parents dans la maison située à Domessin (Savoie).

Le jeudi 31 août, il sera placé en garde à vue pour un simple interrogatoire au départ, mais ensuite, les agents trouvent des preuves.

Pendant que le dossier Maëlys continue, une autre affaire ressurgir en Savoie : la disparition d’Arthur Noyer survenue dans la nuit du 11 au 12 avril 2017.

Le jeune homme âgé de 23 ans est originaire de Bourges (Cher). En mars 2014, il rejoint le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA, l’armée de Terre spécialisée dans le combat en montagne), il a été promu caporal en 2016.

C’est un homme plein de vie, souriant, bien intégré dans son unité. Il avait passé sa soirée au Bataillon, puis dans plusieurs bars de Chambéry, et enfin dans une discothèque de la ville située au Carré Curial.

Peu avant 3h du matin, il quitte la boite de nuit et décide de faire du stop pour regagner Barby. Le lendemain, il manquait à l’appel et considéré comme déserteur de l’armée.

Mais à la fin de l’été 2017, les enquêteurs de Chambéry fond le lien entre Nordahl Lelandais et Arthur Noyer grâce à l’Audi A3 de Nordahl, plus d’autres indices.

Celui-ci, fidèle à sa ligne de conduite, niera toute implication dans la mort d’Arthur.

Les parents des deux victimes feront preuves jusqu’au bout de dignités, de courages et de résiliences. Ils ont agi en grande intelligence et n’ont aucune haine envers la famille Lelandais.

Nous allons suivre jour à après jour, le procès de Nordahl pour le meurtre d’Arthur Noyer et la petite Maëlys. Mais que s’est-il passé en 2017, pour que cet personne passe du côté sombre et commettes des actes aussi monstrueux ?

Il était un homme apprécié avec quelques ami.es qui ne comprennent toujours pas, mais qui l’ont toujours poussés à parler et dire la vérité par respect pour les familles.

Nordahl sera juger par deux fois :

- Pour le colonel Arthur Noyer : 20 ans de prisons.

- Pour la petite Maëlys : perpétuité avec 22 ans de sûreté.

Je ne donnerais pas mon avis personnel sur cette affaire, car je ne suis ni juge ni juré.