Les Crimes de Grindelwald: Le texte du film
de J.K. Rowling, Minalima (Dessin)

critiqué par Dervla3012, le 9 mai 2022

Un ouvrage sans grande raison d'être
De quoi ça parle ?

L’histoire se déroule en 1927. Gellert Grindelwald, le très célèbre mage noir a enfin été stoppé (Les Animaux Fantastiques). Il est maintenant ligoté, la langue coupée et sous haute surveillance au Ministère de la Magie en attente de son transfert. Le moment est arrivé, Grindelwald est conduit dans une voiture volante tirée par des Sombrals, et celle-ci se met tout de suite en route vers la prison. Mais bien vite les choses se gâtent. L’homme dans la voiture est-il bien le célèbre malfaiteur ? La réponse est non car l’instant d’après, celui-ci sort de nulle part et attaque le véhicule. Les Aurors qui la protégeaient sont tués et pour finir, la voiture est envoyée valdinguer dans le fossé. Ceci clôt ainsi l’évasion magistrale de du très grand mage noir.

Nous retrouvons ensuite les rues paisibles de Londres en la compagnie de Norbert Dragonneau. Ayant reçu l’interdiction de voyager, il se rend au Ministère de la Magie afin de régler ce problème. Mais les choses tournent au vinaigre et le jeune homme s’en va furieux.

Tandis qu’il regagne ses pénates, il tombe sur son vieil ami et professeur de défense contre les forces du Mal, Albus Dumbledore (avec quelques années de moins que dans la célèbre saga Harry Potter). Celui-ci l’attendait tranquillement sur le dôme de la cathédrale St Paul. Cependant les nouvelles ne sont pas bonnes. Il lui explique le danger que représente l’évasion de Grindelwald ainsi que son impossibilité de pouvoir aller le défier lui-même. Mais quelqu’un doit le faire, et cette personne est Norbert. Le professeur lui parle également de cet adolescent Croyance en quête de ses parents et en qui le célèbre sorcier semble placer une grande confiance. Cependant Norbert refuse de défier Grindelwald et les deux amis se séparent.

Norbert va tout de même finir par se retrouver à Paris avec son ami Moldu Jacob dans le but de retrouver Queenie (la petite amie de Jacob) et Tina (l’amoureuse de Norbert). Néanmoins, le mage noir s’y trouve aussi, à la recherche de Croyance. Norbert va devoir malgré lui le confronter car le sorcier menace de faire régner les êtres de sang pur sur les êtres non-magiques.

Or, beaucoup de sorciers et de sorcières rejoignent Grindelwald. Norbert Dragonneau et ses amis arriveront-il à le combattre et à résister à son emprise ? Des secrets depuis longtemps enfouis risquent de ressurgir.

Mon avis :

Par où commencer ?

Ce livre est une adaptation du film paru au cinéma et la suite de Les Animaux Fantastiques paru en salles en 2016. Cet ouvrage est présenté sous forme de script, on n’y a rajouté que les descriptions essentielles à la bonne compréhension de l’histoire. Le scénario est lui-même très réussi, mais c’est un script de film. Il n’y a pas de descriptions détaillées, les émotions des personnages ne sont pas dépeintes… en somme, aucun des éléments qui composent un bon roman ne figurent ici. J.K. Rowling n’a pas écrit un nouveau roman, elle a réalisé un film. Son histoire est pleine d’une action et d’un dynamisme qui sont faits pour être vus sur grand écran, avec de la couleur, du son etc.

Par ailleurs, si, comme dans mon cas, vous n’aviez pas vu Les Animaux Fantastiques, il vous sera quelque peu difficile de suivre l’histoire au début, en raison de références à des aventures déjà vécues, à des méchants déjà rencontrés, à des liens d’amitié ou d’amour déjà formés. Ceci renforce encore plus mon sentiment que ce livre n’a pas vraiment de raison d’être, même si en tant qu’objet, il est très plaisant.