555
de Hélène Gestern

critiqué par Mimi62, le 16 juin 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Voyage dans le microsome du milieu de la musique classique
Un luthier et un ébéniste, associés, travaillent pour des musiciens prestigieux, l'un se chargeant des instruments, l'autre des étuis, pupitres et autres.
Un jour, en entamant la réparation d'un étui, l'ébéniste découvre un document évoquant une partition originale inconnue de Scarlatti.
Cela anime le microcosme musical et musiciens, professeurs, musicologies, collectionneurs s'impliquent dans l'authentification de ce document mais surtout sur sa piste car il disparaît après un vol dans l'atelier.

Une très belle immersion dans le monde de la musique classique qui permet de côtoyer tous ses acteurs : musiciens, fabricants d'instruments, professeurs, élèves, musicologues, collectionneur.
On y découvre la réalité d'un univers.
L'hypothétique partition d'une 556ème sonate est le fil rouge qui maintient le fil de l'histoire. Ce n'est pas là que réside l'intérêt principal du roman, il sert de trame non négligeable mais ce n'est pas ce que le lecteur en retiendra.

L'écriture coulée, qui se fait oublier, sert pleinement le récit et, sans en faire un page turner, nous propose un roman qui captive son lecteur sans faiblesse.
La fin peut être prévisible si le but de la lecture est de trouver avant la fin du livre mais là encore, ce n'est pas l'objectif de cet ouvrage. C'est le monde musical le thème premier.

Un livre qui associe découverte d'un univers et agrément, ce n'est pas si courant.

Une lecture enrichissante et plaisante.