Splat et Harry: Chat roule
de Julien Gallet, Franck Henry, Rob Scotton

critiqué par Page , le 1 mai 2022
(Rennes - 35 ans)


La note:  étoiles
QUAND UN CHAT EST AMI AVEC UNE SOURIS
En novembre 2020, TF1 diffuse l’adaptation en dessins animés de Splat & Harry, il s’agit d’adapter la série de livres pour la jeunesse crée par l'Anglais Rob Scotton ; cette tâche est confiée aux équipes de Blue Spirit Productions présentes tant au Canada qu’à Angoulême.

Depuis 2009, Nathan éditait les albums en question en confiant la traduction à Rose-Marie Vassallo. Aujourd’hui l’éditeur en question poursuit l’édition originale mais cependant il a décidé d’adapter également, avec l’aide de Franck Henry, un des deux épisodes de treize minutes, réalisés pour la série télévisuelle, avec un scénario qui avait été produit par Julien Gallet.

"Chat roule" a une action qui se déroule à Chatville (et non Chaville dans la banlieue ouest de Paris). Splat est un chat qui a pour meilleure amie une souris qu’il dissimule, aux autres félins, dans un sac qu’il porte en bandoulière. Dans ce récit il est beaucoup question de vélos de toutes époques, ce qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir en particulier un des premiers cycles à savoir le grand bi, inventé par l’Alsacien Eugène Meyer en 1870. Une partie de l’histoire évoque la livraison d’un paquet.

L’illustration, tirée d’imageS du film d’animation, couvre un tiers de la page ; le décor est copieux (contrairement aux albums produits directement par Rob Scotton). Chaque page est accompagnée d’un texte d’une vingtaine de mots ; le vocabulaire est très abordable si l’on excepte l’expression imagée "quatre fers en l’air". Pour des élèves des deux premières années d’école primaire, on a là un bon album à lire ; pour les plus jeunes on incitera les enfants à commenter les images et on pourra leur lire le texte.