Le Japon des Japonais
de Philippe Pons, Pierre Souyri

critiqué par Catinus, le 24 septembre 2004
(Liège - 72 ans)

Commencer à comprendre le Japon
Le Japon est un pays peu et mal compris. S'il est " occidentalisé " depuis belle lurette, il n'en reste pas moins qu'une foule de concepts, d'attitudes nous échappent largement.
Sur le quatrième de couverture ( le dos ) de ce livre , les auteurs y ont écrit : " Grâce à ce guide vous pourrez commencer à comprendre le Japon ".
Il se partage en plusieurs chapitres : homogénéité et diversités, vivre ensemble, être une femme, une religion flottante, l'architecture de l'esprit, l'esprit de plaisir.
Je pointerai tout particulièrement les chapitres sur les femmes, l'homme et la nature, l'appétit ( de vivre ) joyeux.
Cet ouvrage fera un premier grand nettoyage de nos idées préconçues pour les remplacer par les innombrables petites choses auxquelles le Japonais croit vraiment, celle qui constitue sa vie, " l'âme japonaise " , pour employer un grand mot. Tout au long de cet ouvrage, vous y retrouverez certains titres de livres incontournables pour aborder dignement le " Pays du Soleil Levant ".
Une petite approche amusante, parmi tant d'autres :
" On dit souvent que le Japonais naît, grandit et s'amuse shinto, s'éduque confucéen, se marie chrétien, vit dans l'irréligion et meurt bouddhiste. "
Le Japonais serait-il un caméléon plus-que-parfait ?