Météorologie de l'espace: Vivre demain avec notre soleil
de Alain Cirou

critiqué par Colen8, le 15 avril 2022
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Pas si simple mais tellement prometteur !
La fascinante beauté toujours mystérieuse des aurores polaires(1) a été attribuée à des éruptions solaires peu avant le siècle dernier. Ensuite la conquête spatiale et son lot de découvertes ont contribué à collecter une précieuse moisson de connaissances sur les interactions Soleil-Terre. Le bouclier déformable de la magnétosphère sous l’effet du vent solaire ne suffit pas à protéger la planète de ses effets. Les conséquences d’une tempête soudaine sont graves car alors l’ionosphère se comporte avec la Terre comme un condensateur géant, ce dont témoigne la gigantesque panne d’électricité survenue au Québec (1989). A moindre échelle mais plus souvent tout ce qui contient de l’électricité, de l’électronique, à fortiori les télécommunications, le numérique et bien entendu le GPS peut en être affecté.
La météorologie de l’espace est cette discipline scientifique internationale(2) qui répond aux besoins militaires et civils de prévenir ce qui est désormais perçu comme une menace permanente. Les auteurs se sont appliqués à en retracer la genèse et la dynamique sans masquer leur enthousiasme pour les découvertes déjà faites et les autres à venir. Après 25 ans de bons services la mission spatiale SoH0 prévue initialement pour une durée de 2 ans est toujours active. Les observations optiques se sont enrichies de la radioastronomie, de l’imagerie 3D. Enfin, réponse aux climato-sceptiques occidentaux les variations de l’activité solaire, bien que liées au climat, ne peuvent être la cause du réchauffement climatique dénoncé par les experts du GIEC surtout en cette période de soleil calme.
(1) Aurores boréales dans l’hémisphère nord, aurores australes dans celui du sud.
(2) Avec l’aide des sondes, lanceurs, satellites, télescopes et observatoires, celle de l’instrumentation scientifique toujours plus sophistiquée, celles de la physique des particules et de la radioastronomie, avec les mathématiques non linéaires, les ressources numériques les plus puissantes, l’IA des réseaux de neurones etc.
Pour en savoir plus en France : http://www.meteo-espace.fr/oframe/fr