Les Schtroumpfs, tome 35 - Les Schtroumpfs et les haricots mauves
de Thierry Culliford (Scénario), Alain Jost (Scénario), Pascal Garray (Dessin)

critiqué par Vince92, le 20 avril 2022
(Zürich - 46 ans)

Contre la malbouffe
Un autre album des Schtroumpfs pour dénoncer un des travers de nos sociétés modernes : ici c’est la malbouffe qui passe à la moulinette du scénario du duo Jost-Culliford (le fils du fondateur de la série, Peyo) tandis que les illustrations de l’album sont assurées par le talentueux et regretté Garray.
Le grand Schtroumpf récupère une poignée d’haricots mauves de la part du sage Homnibus pour faire face à une autre disette : les plants sont faciles à cultiver, résistants et les haricots s’avèrent… délicieux ! Très vite, le Schtroumpf cuisinier trouve un tas de recettes pour les accommoder, toutes aussi délicieuses les unes que les autres et bientôt les Schtroumpfs ne veulent plus se nourrir que de haricots mauves. Adieu la salsepareille, ce sont des haricots mauve à tous les repas… avant que la Schtroumpfette sonne l’alarme : les Schtroumpfs deviennent trop gros et ce régime nuit à leur santé. Bientôt deux camps s’opposent au village.
Voilà encore un bon album même si le thème conduit à des ressorts que le lecteur attend : pas bien original en somme mais il demeure un bon moment de lecture et la thématique est assez parlante pour les enfants. L’importance d’une alimentation saine et équilibrée est en effet fondamentale et les bonnes habitudes se forgent dès le plus jeune âge. Les scénaristes essaient de faire preuve à ce titre d’une certaine pédagogie (même si parfois ce n’est pas très fin : il aurait fallu insister sur le fait qu’une alimentation saine et équilibrée est bonne pour la santé plutôt que sur le fait que les haricots rendent « gros »).