Le dictionnaire des prix Nobel
de Isabelle Lévy

critiqué par Septularisen, le 27 mars 2022
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
RÉPERTOIRE DE L’ENSEMBLE DES PERSONNES AYANT OBTENU LE PRIX NOBEL.
Écrit cinq ans avant et véritable pendant à l’autre livre (1) écrit par Mme. Isabelle LÉVY (*1960) sur le même sujet et toujours en collaboration avec la ville de Sevran, voici donc le dictionnaire ressemblant l’ensemble des personnes et organisations ayant obtenu un Nobel de 1901 à 1995… Enfin, presque, puisque cet ouvrage ne parle pas des lauréats du Prix Nobel d’Économie en mémoire d’Alfred NOBEL. En effet, «les puristes» ne considèrent pas celui-ci comme un «vrai» prix Nobel, puisque institué bien après les autres. Pour eux en effet seules sont «légitimes» les cinq disciplines «canon», c’est-à-dire présentes dans le testament de M. NOBEL, à savoir : Physique, Chimie, Physiologie et Médecine, Littérature, et le plus connu de tous: Paix!

Comme l’autre livre sur le même sujet du même auteur, la première partie du livre nous raconte par le détail la vie, la personnalité, les travaux et l’œuvre du fameux chimiste et inventeur suédois Alfred Bernhard NOBEL (1883 – 1896). Il faut dire que sa vie est un véritable roman et concentré des contractions les plus diverses… Allant de l’inventeur de génie (plus de 350 brevets dans tous les domaines déposés de son vivant, notamment dans la synthèse du caoutchouc artificiel, production de soie synthétique, topographie par photographie, méthodes de distribution de froid à domicile, bateaux en aluminium…) à l’industriel et fabricant d’armes (cent manufactures d’explosifs dans vingt pays) qui, déçu de l’utilisation qui avait été faite de ses inventions, passa la fin de sa vie à œuvrer pour la paix dans le monde…

Suivent les 603 biographies des lauréats (au moment de la parution de ce livre), avec les grandes découvertes ayant entraîné la remise du prix (médicales notamment), les travaux ayant justifié leur distinction (notamment en physique et chimie) et quelques anecdotes qui ont émaillé - positivement ou négativement d’ailleurs - l'histoire du prix.
On apprendra ainsi p. ex. que si Mairead CORRIGAN (*1944), avait gardé pour elle sa moitié de la somme reçue avec la remise du Prix Nobel de la Paix 1976, et ne voulais pas la donner à des gens dans le besoin, c’est parce qu'elle refusait de se dévouer seule dans ce geste de générosité! Quant à Betty WILLIAMS (1943 – 2020), avec qui elle partageait ce prix, elle s’expliqua en disant : «J’étais complètement à sec. La faillite absolue. Ma famille avait des difficultés, mon mariage était détruit. On voulait tout envoyer au Tiers Monde. Franchement, à ce moment-là, c’était moi qui en avais besoin, plus que le Tiers Monde… Alors je l’ai gardé». Ce qui n’empêcha pas les deux jeunes femmes de dépenser une partie de leur argent en bijoux et fourrures… Le tout provoquant un véritable scandale, le déclin, et la fin très rapide de leur mouvement: «Peace People», qui leur avait pourtant valu... Le Prix Nobel de la Paix!..

La troisième partie du livre se contente de nous raconter quelques poncifs assez courants en forme de «serpent de mer» qui reviennent régulièrement, comme p. ex. le refus du Prix de Littérature en 1964 par Jean-Paul SARTRE (1905 – 1980), ou les deux prix de Marie CURIE (1867 – 1934) qui fut lauréate du Prix de Physique en 1903 et de Chimie en 1911…

Encore une fois, le principal «problème» d’un livre comme celui-ci est le fait que malheureusement il «vieillit», vite, très vite, trop vite! Complètement dépassé par la vitesse galopante de l’actualité de notre XXIème S. Le livre datant de l’année 1995, donc pour ainsi dire une éternité, notamment en matière scientifique! Ainsi p. ex. dans la rubrique: «Lauréat le plus plus jeune à avoir été récompensé» par le Nobel de la Paix était, à l’époque de la parution de ce livre, l’irlandaise Mairead CORRIGAN (*1944), récompensée en 1976 à l’âge de 32 ans (et non pas comme indiqué dans ce dictionnaire la Guatémaltèque Rigoberta MENCHÜ TUM (*1959), récompensée en 1992 à… 33 ans!..), son «record» a depuis été «pulvérisé» par la pakistanaise Malala YOUSAFZAI (*1997), lauréate en 2014 et alors âgée de… 17 ans! Elle est même la lauréate la plus jeune tous prix Nobel confondus! En effet, ce «titre» était auparavant détenu par l’anglais Sir William Lawrence BRAGG (1890 – 1971), qui avait été lauréat du Prix Nobel de Physique en 1915, à l’âge de… 25 ans!

En conclusion, je dirais que c’est bien écrit, facile à lire, très factuel, et très intéressant, mais ce livre n’est jamais qu’une bonne introduction au Prix Nobel pour un public profane, et il ne faut guère en attendre plus…

(1) : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/62355