Les Loups
de Benoît Vitkine

critiqué par Poet75, le 27 mars 2022
(Paris - 67 ans)

La Chienne et les Loups
Journaliste depuis quinze ans, correspondant du journal Le Monde à Moscou, Benoît Vitkine est bien placé pour connaître, autant que faire se peut, les rouages à l’œuvre dans les mondes politiques russe et, aussi, ukrainien. Sa science de ces terrains lui avait inspiré, en 2020, un thriller intitulé Donbass. Avec Les Loups, récemment édité chez nous, la fiction se déplace du côté de Kiev et autres localités d’Ukraine en 2012, avant la révolution de la place Maidan et l’installation d’un gouvernement pro-européen.
La plupart des personnages que nous rencontrons dans Les Loups sont fictifs, sauf quelques-uns, dont Vladimir Poutine en personne, un Poutine qui, vers la fin du roman, exprime cet avis : « Les Ukrainiens ne sont rien de plus qu’une copie, certes un peu brouillonne, des Russes. Un prototype qui a mal tourné. » De là à vouloir les envahir pour les mettre au pas, comme c’est le cas actuellement, il n’est guère besoin de se triturer les méninges, surtout quand on est rongé d’orgueil, comme l’est le maître actuel du Kremlin.
Néanmoins, même si Poutine en personne fait entendre sa voix au cours du livre de Benoît Vitkine, il s’agit bel et bien d’un roman et non d’un livre d’histoire. Un roman qui, cependant, se fonde entièrement sur les réalités des deux pays aujourd’hui en guerre. Si beaucoup des personnages du livre sont le fruit de l’imagination de l’auteur, ils n’en sont pas moins, également, les reflets, plus que les reflets, les copies d’individus bien réels.
Ce qui est totalement inventé par l’auteur, c’est l’organisation d’élection en 2012 à l’issue de laquelle est élue présidente une femme du nom d’Olena Hapko. Le roman raconte les 30 jours de délai entre l’élection et l’investiture de la nouvelle présidente. Or, si celle-ci semble décidée à réformer le pays en luttant, en particulier, contre le haut niveau de corruption qui gangrène le pays, elle n’en garde pas moins une grande ambiguïté. Son parcours est loin d’être exemplaire, d’un point de vue moral en tout cas. Issue d’un milieu très modeste, ayant grandi dans une petite bourgade, elle a tout fait pour réussir et y est parvenue, au point d’être la reine de l’acier, la femme d’affaires la plus riche d’Ukraine. Elle fait donc partie du cercle fermé des puissants, les fameux oligarques. Ce sont eux, les « loups » qui donnent son titre au roman. Mais Olena, elle, on la surnomme plutôt « la Chienne ».
Or, parmi les oligarques, il en est l’un ou l’autre qui ne voient pas d’un bon œil la réussite électorale d’Olena Hapko et qui vont donc chercher, par les moyens les plus retors, à la faire tomber d’ici son investiture. 30 jours pour fouiller son passé, mettre au jour ses combines, profiter d’un événement survenu dans sa ville d’enfance, afin de retourner l’opinion contre elle. Tel est l’enjeu de ce roman fort bien construit, comme un thriller des plus haletants, et qui, bien sûr, par ce moyen, nous en dit long sur le visage de l’Ukraine et, un peu aussi, sur celui de la Russie, les deux pays en guerre avec leurs « loups », ceux qui ont su prospérer dès l’effondrement de l’empire soviétique et qui cherchent, par tous les moyens, à garder intacts leurs privilèges.
Toute ressemblance avec des personnages existants … 7 étoiles

… n’est pas forcément fortuite. Olena Hapko, femme d’affaire affairiste qui vient d’être élue Présidente de l’Ukraine a un fort parfum de Ioulia Tymochenko, ex-première ministre ukrainienne, issue du milieu des affaires.
« La chienne », c’est ainsi qu’est surnommée Olena Hapko, le genre de chienne qui ne lâche pas son os quand os à ronger il y a. « Les loups », ce sont les oligarques qui gravitent autour du pouvoir et qui tiennent les manettes économiques du pays.
Chien et loups n’ont jamais fait bon ménage. Benoit Vitkine, journaliste à Moscou, grand connaisseur de cette partie orientale de l’Europe, nous le démontre une fois de plus. C’est une fiction qu’il nous livre (où seul Vladimir Poutine apparait en clair) mais il démonte toute l’ambiguïté, la complexité et les méandres malsains du petit monde qui possède les clés de l’Ukraine. C’est peu de dire qu’on n’est pas déçu !
Olena Hapko vient donc d’être élue Présidente mais il y a trente jours à passer avant son investiture. Ce sont ces trente jours qui constituent la trame du roman. Trente jours de coups bas, de manipulations, de trahisons. Bienvenue dans l’ancien bloc soviétique et sa conception de la démocratie comme elle n’existe pas. Les (mauvaises) habitudes ont la vie dure et il est bien loin le paradis socialiste !
Une excellente lecture (avec Donbass, du même auteur) pour obtenir un éclairage de l’intérieur de l’Ukraine et des relations (?) de celle-ci avec la Russie.

Tistou - - 67 ans - 1 novembre 2023

un livre d'activité 8 étoiles

Les loups
roman de Benoît Vitkine
314 pages
février 2022
Éditions Les Arènes

une actualité brûlante

Ce roman écrit par un journaliste français et sorti sous presse au moment où commençait le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie en février 2022 est particulièrement intéressant et percutant.
L'auteur, dans le cadre d'une histoire dramatique passionnante où la tension va en crescendo, nous décrit la société Ukrainienne, les liens politico-industriels et les imbrications avec la Fédération de Russie.
Toute comparaison avec la situation actuelle ne pourrait être que fortuite et c'est ce qui donne à ce livre toute sa force.
Tous ces pays, ex membres de l'URSS avant son éclatement au tout début des années 1990, sont gangrenés par la corruption et les ramifications entre les milieux d'affaires et ceux de la politique sont très étroites.
Que devient le peuple dans tout cela ?
Il est trompé par tous ces partis politiques créés souvent en un jour qui promettent la fin de la corruption pour une fois élus continuer leurs affaires parfois mafieuses.

Olena Hapko vient de remporter l'élection présidentielle.
Elle n'attend pas les bras croisés mais prépare son investiture.
Femme de pouvoir, venue du peuple mais qui s'est construite en multipliant les coups tordus, elle veut faire le ménage afin que personne ne connaisse son histoire réelle.
Elle est implacable.
Elle est appelée la chienne, parfois avec respect mais souvent par crainte.
Cette future présidente va pendant les trente jours qui la séparent du jour J survivre.
Il lui faut convaincre ses amis, ses adversaires, en leur faisant des promesses et aussi couper l'herbe sous les pieds des russes.
Poutine est prêt à la soutenir si elle s'engage à renégocier en faveur de la Russie les contrats régissant la traversée du territoire ukrainien par le gaz.
C'est la guerre plus ou moins secrète, pas armée mais diplomatique avec les coups tordus et l'entrée en scène des services secrets russes et ukrainiens.
Les Loups, ceux qui soutiennent par raison la future présidente et ceux qui attendent le bon moment pour contre-attaquer, fourbissent leurs armes.
Des manifestations sont fomentées dans toute l'Ukraine pour et contre Olena Hapko, y compris à Gouliaï-Polie, lieu de naissance de la présidente et celle du fameux révolutionnaire Nestor Makhno.
La population ukrainienne va-t-elle continuer à se faire manipuler ou faire trembler, voire plus, ces régimes corrompus ?
On est loin du grand soir salvateur mais l'esprit frondeur de Makhno est encore présent.
La « chienne » et les loups tremblent !

Jean-François Chalot

CHALOT - Vaux le Pénil - 76 ans - 6 juillet 2023