Le temps des guépards: La guerre mondiale de la France de 1961 à nos jours
de Michel Goya

critiqué par Colen8, le 18 mars 2022
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Plus d’ambition que de moyens : forces et faiblesses de la Défense
Les opérations extérieures des armées françaises, plus d’une trentaine depuis 1961, sont passées au crible. Qu’elles aient été militaires, humanitaires, de maintien de la paix, au sein d’une coalition, sous l’égide de l’ONU, à l’appel d’un gouvernement allié, chacune d’entre elles est remise dans le contexte, souvent carte à l’appui. Tous les Présidents de la République y ont été impliqués volontairement ou non au titre de la puissance et du rang revendiqués par la France dans le monde. Même si ce sont leurs attributions régaliennes force est de constater qu’ils les ont décidées sans en référer systématiquement à la représentation nationale. Certaines d’entre elles éminemment glorieuses sur le terrain étant restées cachées à l’opinion publique en raison de leur faible impact politico-diplomatique, c’est le mérite, une preuve d’honnêteté et de courage intellectuel de la part de Michel Goya d’en référer pour l’Histoire.
Les interventions armées de la France 8 étoiles

La France souhaiterait conserver sa grandeur, diplomatique et militaire, de la manière indépendante possible des Etats-Unis. Pour tenter d'y arriver, elle tente de jouer les gendarmes du monde, partout où elle le peut. De grandes ambitions, souvent nobles, l'animent, au risque de se confronter au manque de ses moyens. Par ailleurs, si l'intervention armée est rejetée par principe, elle reste un moyen récurrent d'intervention, en Afrique subsaharienne ou au Moyen-Orient, coller dans le giron américain pour des opérations d'ampleur, comme en Bosnie ou en Afghanistan, restant un horizon indépassable, le président Sarkozy ayant dévié la ligne traditionnelle de l'Afrique noire au monde arabe, dans le cadre des interventions traditionnelles de la France agissant seule.
Ce livre restitue les grandes opérations opérées par ce pays, les grands objectifs et l'agrément de leur application face aux réalités de terrains et aux surprises que ces dernières peuvent procurer. Cet ouvrage remet bien les idées en place et s'avère fort instructif. Il incite à méditer sur la place de la France dans le monde, sur l'adéquation de ses moyens à ses ambitions.

Veneziano - Paris - 46 ans - 30 avril 2022