Echo, Tome 02 : Rêves atomiques
de Terry Moore

critiqué par Sotelo, le 17 mars 2022
(Sèvres - 41 ans)

Pourchassés.
Après avoir décimé une patrouille militaire, Julie est obligée de fuir en compagnie de Dillon, le compagnon d'Annie, la femme qui portait la fameuse combinaison de métal lors de "l'incident" de Moon Lake. Mais si l'armée est à leurs trousses, elle n'est pas la seule car à Moon Lake se trouvait également un homme mystérieux... Possédant désormais lui aussi un fragment de la combinaison, greffée dans sa main, il sombre dans la folie et élimine quiconque se trouve sur son chemin... Un tome dans la lignée du précédent : c'est toujours aussi efficace et remarquablement dessiné, ça manque toujours d'un peu plus d'action, mais ça reste très plaisant. Très réussi.
beau et prenant 7 étoiles

J'avais arrêté de suivre Strangers In Paradise (série qui a fait la renommé de l'auteur) au milieu du second arc (sur 3) cela fait plaisir de voir qu'ici l'histoire est moins axée sur les intrigues amoureuses et plus sur l'action avec une histoire entre SF et complot corporatiste et/ou (?) gouvernementaux.
J'ai retrouvé avec plaisir la profondeur narrative dans la construction de ses personnages ainsi que son dessin très éloigné du style Comic US et où les expressions/mouvements rajoutent à la crédibilité. Beau dessin pour cet auteur qui aime beaucoup dessiner les femmes, évitant de tomber dans les travers putassiers et selon ses dires ne met que des grosses poitrines sur les couvertures pour éviter l'échec des ventes et préfère le réalisme à représenter les défauts de ses personnages que de les représenter en gravure de mode/physique parfait (cf. Art of drawing Women by Terry Moore).
L'héroïne et les autres personnages se mettent doucement en place au fil de l'intrigue. L'héroïne et le trauma de sa famille décimée (classique chez cet auteur visiblement) en plein divorce, le garde forestier (ranger) vient en aide et se rapproche de l'héroïne après qu'on lui ait annoncé le décès de sa petite amie (mais est-elle vraiment morte ?), un mystérieux vagabond se prenant pour dieu et après avoir reçu le même curieux 'don' que l'héroïne, une enquêtrice du FBI à leurs trousses tout comme l'armée mais qui ne semble pas vouloir les éliminer comme l'armée de mèche avec la corporation qui développe des armes de haute technologie...

Si vous vous cherchez une série axée action, mystère ou aventure à la testostérone, passez votre chemin. Ce sont bien les personnages qui sont au centre ici.
Peut-être aussi la raison du succès de l'auteur et de son lectorat qui est plus important chez les femmes pour son œuvre principale.
Une bonne idée de Delcourt (comme souvent) de publier un éditeur américain indépendant (de l'auteur lui-même) même si bien sûr il vaut mieux lire les comics en VO quand on connait un peu l'anglais.
Cela m'a donné envie de découvrir ses autres œuvres et en tout cas d'aller jusqu'au bout de Echo (commencée en 2008 et finie en 2011 pour la vo).
Une adaptation en film est prévue paraît-il.

Note de 3.5 'so far' qui peut fluctuer selon que la suite est géniale ou décevante car dur de noter une partie en cours de lecture sans la vision d'ensemble.

Magicite - Sud-Est - 45 ans - 18 mars 2022