Le voyage du centurion
de M. Ernest Psichari

critiqué par Maranatha, le 17 mars 2022

Quant t'es dans le désert...
Troublant, envoûtant, déroutant, déstabilisant, ce sont les mots qui me viennent à l'esprit pour résumer ce livre.
Nous suivons un officier de l'armée française et ses goumiers, touaregs, au coeur du désert, de bastions, en postes avancés, en palmeraies et villages délabrés.
C'est au coeur de ce désert que nous traversons à dos de méharis et d'une mission dont je n'ai pas bien compris l'intérêt sinon de manifester la présence française au sein de ses conquêtes coloniales que se déroule le récit.
Itinéraire initiatique d'un homme envoûté par la géographie du Sahara qui va cheminer vers la mystique chrétienne.
Les lieux sont magnifiquement décrits, les humeurs de l'officier nous interpellent, ses interrogations nous mettent en porte-à-faux.
C'est un livre comme lequel je ne me souviens pas en avoir lu.
La rencontre entre un homme et les éléments qui permettent l'élévation de son âme non sans difficultés.
C'est un livre qu'il me faudra relire dans quelques années. Il s'agit du genre d'ouvrage qui doit mûrir et qui peut contenir divers degrés de compréhension. En dépit de cet avis sibyllin il n'y a aucune difficulté à le lire. C'est juste qu'il fait partie de ces livres qui recèlent des surprises au fil des pages, des réflexions qui demandent à ce qu'on y revienne, juste pour le plaisir de confronter sa première impression avec sa relecture.
Il me semble qu'en dehors des milieux nationalistes, patriotes, et royalistes cet auteur soit peu connu.
C'est dommage, son style est sublime. Il fut lié d'amitié avec Péguy et Barrès, petit-fils de Renan. Il meurt sur le champ de bataille à l'âge de trente ans, comme Péguy d'ailleurs. Quel gâchis ! Elle était foisonnante de talents cette époque du début du 20 ème !
Il faut dépasser ses aprioris et ne pas passer à côté de ce court et beau roman.