Amour, extérieur nuit
de Mina Namous

critiqué par CHALOT, le 16 mars 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
l'histoire d'une femme livre dans une Algérie entre deux voies
« Amour,
extérieur nuit »
roman de Mina Namous
Editions Dalva
238 pages
janvier 2022


Sarah est cadre dans une société à Alger.
Elle est célibataire et vient de fêter son 28ème anniversaire.
Elle a toute la vie devant elle même si elle sent de l'empressement chez sa mère et sa grand-mère qui s'inquiètent. Elles ne sont pas ni envahissantes, ni intrusives, elles veulent le bonheur de cette jeune femme.
Sarah s'intéresse dès une première rencontre officielle entre sa société et un cabinet, à Karim, avocat algérien installé à Paris.
Ils vont « flasher » tous les deux au même moment, l'un et l'autre...
Est-ce un coup de foudre ? Peut -être pas mais cela y ressemble.
Ils vont faire connaissance en faisant de grandes promenades le soir dans la ville d'Alger et en se retrouvant au restaurant plusieurs fois.
Discrètement ils vont s'aimer mais Karim est marié.
Rien n'est facile.
C'est une histoire d'amour bien ficelée, intéressante d'autant plus que l'auteure nous fait découvrir la famille de Sarah, son enfance et la société algérienne en mutation lente.
Il y a au début des années 2010, la coexistence d'une Algérie nouvelle avec des mœurs qui se libéralisent et d'une autre plus traditionnelle avec les tabous et la religion présente partout.
La rencontre est passionnante entre cette Algérie et le monde occidental vue par les yeux des deux amants, à Londres ou à Paris dans le cadre de « séminaires »

L'auteure fait très peu de descriptions, ses phrases bien construites courtes donnent un rythme soutenu à cette histoire humaine.
C'est là un premier roman et cela promet pour l'avenir.

Jean François Chalot