La mondialisation dangereuse: Vers le déclassement de l'occident
de Alexandre Del Valle, Jacques Soppelsa

critiqué par Vince92, le 5 avril 2023
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Grand désordre mondial
Dans cet essai assez volumineux, les deux auteurs, Alexandre del Valle et Jacques Soppelsa font le point sur la situation internationale et passent en revue l'ensemble des menaces qui pèsent sur l'Occident (sur l'Europe notamment). Il est à noter que ce livre est sorti avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie mais la situation reste cependant largement étudiée dans le livre. Tout spécialiste un peu sérieux des problèmes géopolitique avait placé la frontière ukraino-russe et le Donbass au coeur de son analyse comme un point déterminant dans les relations internationales et sur l'ordre du monde.
Le livre est découpé en trois parties: 1) Tendances lourdes des relations internationales 2) Variables contemporaines 3) Nouveaux défis. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'ensemble des éléments qui pèsent sur les Etats souverains et sur les populations européennes paraissent insurmontables. La conclusion des deux auteurs est d'ailleurs très pessimiste mais ils précisent bien que cette conclusion n'est pas irrémédiable. On voit mal cependant comment les tendances peuvent être renversées à moyen/court terme: hiver démographique, perte de leadership dans le domaine technologique au profit de la Chine, menaces islamiste, menace des organisations criminelles, menaces des immenses corporations du domaine de l'information (les fameuses GAFAMs).
Les relations entre Etats sont également pointés comme étant un problème important bien sûr même si la menace de la Russie ou de la Chine est bien identifiée. Cette menace s'accompagne cependant d'une prolifération des armements, prolifération qui fait suite à plusieurs décennies de détente.... les auteurs évoquent ici la menace nucléaire qui est vitale pour l'ensemble de l’humanité: si les risques épidémiques ou ceux liés à la subversion de gouvernements par des organisations criminelles peuvent empêcher à moyen terme la bonne marche d'une société, le dérapage d'un conflit nucléaire généralisé est une menace immédiate et les développements auxquels le public assiste dans le cadre de la guerre en Ukraine ou de la question de Taïwan n'est pas fait pour rassurer.
Voici un bon livre qui permet de faire le point: entre la crise de COVID et les bouleversements de la suprématie occidentale dans les affaires de la planète, le multilatéralisme s'affirme comme une tendance lourde: amorcé il y a déjà vingt ans, ce phénomène sous la conduite de la Chine, mais aussi de L'Inde et des autres leaders régionaux comme la Turquie s'installe dans la durée. Comment les Etats-Unis et ses vassaux européens vont-ils réagir à ce déclassement? Seront-ils tentés de foncer tête baissée dans le piège de Thucydide?