Wolf Solent
de John Cowper Powys

critiqué par Voiz'art, le 15 mars 2022
( - 53 ans)


La note:  étoiles
Les enchantements secrets de Wolf Solent
Quatrième de couverture:
Wolf Solent raconte une année de la vie de Wolf, année décisive où il se trouve emporté dans un réseau enchevêtré d'intrigues : s'il épouse la délicieuse Gerda – Vénus naturelle, trop naturelle -, il ne cesse de rêver à la virginale et mystérieuse Christie dont le passé recèle un lourd secret. D'autres personnages entourent Wolf : le jeune épicier sournois, Bob Weevil, dont il est éperdument jaloux ; l'ombre obsédante de Redfern, mort tragiquement ; une mère despotique ; Carfax, le vieux lord jouisseur. Mais ce qui compte le plus, c'est sa propre mythologie secrète, sorte d'extase-rêverie aux rites singuliers. Plutôt voyeur, amateur de lectures pornographiques, mais dominé par son surmoi, Wolf finit par s'accepter : "Ce qui lui restait maintenant, c'était son corps qui était pareil à celui d'un arbre, d'un poisson..." Une nature lumineuse entoure cette aventure des sens et de l'esprit d'un halo tout-puissant évoquant les plus grands, de William Blake à Thomas Hardy.


Dans ce que le personnage nomme sa «mythologie personnelle», tout le roman s'inscrit dans une véritable communion avec la nature :
« Wolf se demandait paresseusement pourquoi il trouvait la nature, surtout cette simple nature pastorale qui ne cherchait pas à être grandiose ni même pittoresque, tellement plus palpitante que n'importe quelle société humaine qu'il ait jamais rencontrée. Il se sentait comme s'il jouissait à cette heure d'un sentiment de vie primitif qui était identique à ce que ressentaient ces ormes têtards, contre les troncs nervurés desquels soufflait la rafale de vent, ou à ce que ressentaient ces feuilles de chélidoine brillantes, dont le monde était limité à des racines d'arbres et des frondes de fougères et de la boue noire et humide ! »
John Cowper Powys est assurément l'un de mes écrivains préférés. A lire d'autres livres de lui, tout aussi captivants : Les sables de la mer, Les enchantements de Glastonbury, Camp retranché, Apologie de sens,...