Les illusions de la psychogénéalogie
de Nicolas Gaillard

critiqué par Elya, le 7 mars 2022
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
Analyse en profondeur des écrits sur la psychogénéalogie
L'auteur, Nicolas Gaillard, a cofondé le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences. Cette association a notamment pour objectif de diffuser auprès du plus grand nombre possible une démarche d'analyse et d'enquête permettant d'évaluer la vraisemblance de théories, d'hypothèses ou de faits.

Nicolas Gaillard a appliqué cette démarche à la psychogénéalogie, souvent appelée aussi analyse transgénérationnelle. L'idée centrale de cette discipline est que nos problèmes physiques ou mentaux proviennent parfois de traumatismes qu'ont subi nos aïeux. Les retracer serait la première étape pour aller mieux.

L'auteur s'est penché sur absolument tous les écrits sur le sujet. Il décrit la psychogénéalogie, fait l'effort d'en faire ressortir les concepts centraux, pour ensuite les recontextualiser avec nos connaissances qui font consensus sur le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau. Il applique un à un les outils enseignés aux étudiant-es qui découvrent la zététique (l'art du doute) : rasoir d’Occam, raisonnement à rebours, etc.

À qui s'adresse cet ouvrage ? Selon moi, à 3 catégories de personnes :
- celles qui doivent faire un rapport, une synthèse, une étude sur la psychogénéalogie ;
- celles qui se délectent des parutions zététiques ;
- celles qui trouvent étranges les hypothèses de la psychogénéalogie et qui veulent en savoir plus sur le sujet.