Le peuple des humains
de Lluis Quintana-Murci

critiqué par Colen8, le 6 mars 2022

Honneur et gloire au métissage
La génomique ou étude du génome, en élargissant les champs antérieurs de la génétique, de la biologie et de la médecine est venue affiner les connaissances acquises sur la lignée humaine depuis les origines. En complément de l’archéologie, de la paléoanthropologie, de l’évolution darwinienne, de nombreuses études se sont emparées de la linguistique parmi d’autres facteurs culturels, et des données de l’environnement pour évaluer nos capacités adaptatives comparativement à celles de nos lointains cousins primates.
S’il y a bien une certitude, c’est celle du métissage dont les traces existent dans la totalité des populations actuelles, toutes issues de la seule Afrique. Signe de son indéniable succès planétaire le métissage vérifié entre des lignées archaïques de Neandertal et de Denisova tout d’abord puis avec celles de Sapiens beaucoup plus tard s’est poursuivi sans interruption sur tous les continents jusqu’à nos jours. En favorisant la diversité et les mutations telles que l’aptitude au langage le métissage aura été le meilleur gage de survie possible.
La discipline ayant permis de reconstituer patiemment la chronologie et les mouvements de peuplement humain y compris sur les fossiles est la génétique des populations. Celle-ci observe principalement le gène Y chez les hommes et l’ADN mitochondrial chez les femmes. Elle rejoint le champ médical pour détecter, traiter préventivement déjà des maladies infectieuses, inflammatoires, auto-immunes et dégénératives. Là encore le métissage livre des informations précieuses sur les susceptibilités ou les résistances aux agents pathogènes.
Un glossaire des gènes cités, de leurs fonctions et des termes techniques aurait été souhaitable. Pour en savoir plus sur les recherches en cours : https://research.pasteur.fr/fr/team/…