La trilogie de la Poussière, 2 : La communauté des esprits
de Philip Pullman, Christopher Wormell (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 27 février 2022
(Laon - 34 ans)

Daemon en fuite et essence de rose
La Belle Sauvage nous faisait découvrir Lyra alors qu'elle n'était encore qu'un nourrisson mais dans ce deuxième tome elle a désormais vingt ans et est étudiante à Oxford. La jeune fille est cependant en danger car le Magisterium, toujours aussi puissant, souhaite lui mettre la main dessus tandis que ses relations avec Pantalaimon sont devenus terriblement conflictuelles. Lyra fait cependant la connaissance de Malcolm, héros du premier tome devenu professeur et qui va tout faire pour l'aider. Les obstacles sont cependant nombreux, tout comme leurs ennemis, et nos héros vont devoir s'embarquer pour un périlleux voyage qui va devoir les mener jusqu'aux tréfonds de l'Asie centrale.

Même si les événements de ce roman se déroulent après ceux décrits dans A la croisée des mondes il s'agit pourtant bien d'une suite à La Belle Sauvage car l'on retrouve Malcolm, Alice ainsi que d'autres personnages déjà vu tandis que l'intrigue de ce volume est bien la conséquence de ce qui s'est passé dans le premier malgré les vingt ans d'écart. Bien évidemment, ce qu'a vécu Lyra n'est pas oublié pour autant et même si l'on peut comprendre l'histoire il vaut quand même mieux avoir déjà lu la première trilogie pour tout saisir.

Tout comme dans le premier tome, nous revenons ici en terrain familier et c'est avec un réel plaisir que de retourner dans cet Oxford alternatif. Cependant l'auteur décide assez vite de bousculer tout cela et de surprendre son lecteur. En effet, Lyra a désormais bien grandi et n'est plus l'imaginative et intrépide fillette que l'on a connu, ce que regrette également Pantalaimon. Certes, les aventures qu'elle a vécues l'avaient déjà fait mûrir mais l'on découvre ici une jeune femme désabusée, sérieuse et ayant totalement abandonné le petit grain de folie qui la rendait si attachante. Malcolm également a bien changé maintenant qu'il est adulte et je l'ai trouvé quand même moins intéressant et un peu plus plat.

L'intrigue est aussi devenue beaucoup plus sérieuse, plus dure, et même si le fantastique est toujours présent, il reste souvent en retrait si bien que quand il apparaît, il ne semble pas à sa place. Toutefois, malgré un ton assez sombre, j'ai quand même été totalement happé par l'histoire qui comporte plusieurs bonnes idées telle que l’approfondissement du concept de daemon ou bien encore les mésententes entre Lyra et Pantalaimon que l'on pourrait comprendre comme une métaphore de la dépression. Cependant, j'ai trouvé dommage que les personnages principaux, surtout en ce qui concerne Lyra, semblent plus subir les événements plutôt que de les provoquer tandis que le récit a parfois tendance à partir un peu dans tous les sens. Pour le moment, j'ai donc encore bien du mal à voir vers quoi nous mène l'auteur, d'autant plus que pour une série s'intitulant La Trilogie de la Poussière cette dernière est bien peu abordée.

Nous somme donc ici bien loin de la magie de la première trilogie et j'étais loin d'être guilleret lorsque j'ai terminé ce livre. Je n'ai cependant pas passé un mauvais moment loin de là et je salue l'audace de Philip Pullman d'être parti dans une direction assez inattendue. Je garde toutefois de grandes attentes pour le prochain, et dernier, tome de cette trilogie même si, au vu de ce qui se déroule dans celui-ci, j'ai aussi quelques craintes pour l'avenir de Lyra.