Rencontres avec le diable

Livre co-écrit par Nicolas Diochon et Philippe Martin
Editions du cerf
397 pages
Janvier 2022

Il tient une place de choix dans les religions du livre.
Des dizaines de milliers de personnes, voire plus, accusées d’être possédées par lui ou par l’un de ses avatars, ont trouvé la mort après des procès bâclés.
Les deux auteurs évoquent cette noire période qui a duré longtemps.
Ils évoquent dans plusieurs chapitres des écrivains qui ont parlé du diable dans leurs Œuvres. Certains ont été des « observateurs », d’autres ont été en plus des acteurs, pour certains
de l’inquisition.
Le livre est épais mais jamais le lecteur ne s’ennuie durant ce voyage de plusieurs siècles du XVIème siècle au XXème ;
Ils convoquent tout le monde, les cléricaux, les déistes qui doutent, les athées peu nombreux
Jusqu’à l’époque des Lumières.
Certains, encore aujourd’hui croient au diable, d’autres expliquent que c’est une invention pour sauver Dieu.
Cette histoire passionnante n’oublie aucune face du diable et de son utilisation pour justifier la colonisation car il fallait combattre le diable qui aurait possédé les âmes des indigènes. !?
Pour terminer les auteurs finissent par nous parler de Lucifer super star sur les écrans publicitaires On découvre aussi un diable qui parfois se laisse berner, c’est la face cachée.

Jean François Chalot