Nota Bene T02: À la rescousse de l'Histoire
de Benjamin Brillaud (Scénario), Mathieu Mariolle (Scénario), Christian Paty (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 19 février 2022
( - - ans)


La note:  étoiles
L’HISTOIRE SANS SE PRENDRE LA TÊTE!
Tout le monde connaît, - ne fut-ce que de nom -, le fameux vulgarisateur français de l’histoire du monde, j'ai nommé: «Nota Bene» [de son vrai nom Benjamin BRILLAUD (*1988)]. Parmi ses nombreuse activités (chaîne You Tube, livres, etc etc…), il présente (peut-être devrais-dire il parraine?..), donc ici une série de BD dédiées à des personnages historiques, avec l’aide du français Mathieu MARIOLLE (*1978) au scénario, et de Christian PATY (*1969) aux dessins.

Côté scénario, dans ce deuxième tome, les auteurs nous présentent dix nouveaux personnages historiques, célèbres ou moins connus, qui sont parfois passés à la postérité pour de «mauvaises» raisons, et parfois aussi injustement tombés dans les «oubliettes» de l’histoire. Attention, ce ne sont pas ici des biographies complètes, mais une galerie de portraits, une succession d’«épisodes» de la vie des personnages choisis. L’accent est mis sur un fait, une anecdote amusante, qui fait que le personnage nous est connu encore de nos jours… C’est bien documenté, très concis, factuel, informatif, bien que parfois un peu superficiel…

Les dessins de M. PATY sont résolument dans le style «amusant». Les couleurs sont très (trop) saturées, des rouges très vifs, des bleus très profonds. Ça pique littéralement aux yeux! Les dessins ne sont pas d’un style exceptionnel, - ils sont même plutôt d'un style très commun, mais je suppose que ce n’est pas vraiment ce qui leur est demandé ici. Ils sont plus là pour servir l’histoire plus qu’autre chose. On retrouve des anachronismes amusants tout au long des histoires, et l’on se surprend d’ailleurs à les rechercher dans les cases…
Par contre, désolé «Ben» (surnom de Benjamin BRILLAUD), on est loin ici de la qualité et du sérieux de votre chaîne You Tube… Même moi qui ne suis que simple amateur d’histoire, j’ai noté des erreurs chronologiques, qu’un historien de votre trempe ne devrait pas laisser passer!
Pg. 16 p. ex. Comment Vasco De GAMA peut-il appareiller de Lisbonne en juillet 1497, devant la Tour de Bélem en construction, et fêter son retour toujours devant cette même tour (toujours en construction d’ailleurs…), en 1498 (Pg. 18), et se trouver encore une fois devant (et toujours en construction…), au retour de son deuxième voyage aux Indes, en 1503 (Pg. 20), puisque la Tour de Bélem, a été construite entre… 1515 et 1521?
Ou bien encore, dans le chapitre consacré à Érasme De SLOVÉNIE (dont on oublie en passant de nous dire que son vrai nom était Érasme LÜGER…), nous montrer le château de Predjama (Pg. 48-50 aujourd’hui en Slovénie), comme aujourd’hui, alors que les événements qui nous sont racontés se déroulent en 1483? Surtout lorsque l’on sait que l'aspect actuel du château est dû aux travaux de rénovation réalisés au XVIe S. par son propriétaire de l’époque?

Que dire de plus? C’est une BD didactique, clairement orientée « Jeun’s», mais pouvant aussi convenir comme initiation l’histoire pour des profanes. C’est moderne, inventif, surréaliste, décalé, agréable à lire, cela ne se prend pas au sérieux une seconde, et sous ce couvert, on fait passer l’histoire avec un «grand H». Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour apprendre et intéresser un public jeune à l’histoire… En effet le tout ne vaut ici, que si par la suite, en plus de l’anecdote qui nous est contée, on a la curiosité d’aller chercher le reste de la biographie des personnes dont on nous parle… Mais bon, je reste à reconnaître que c’est une très belle initiative, et qu’elle a au moins le mérite d’exister!..

Dans ce deuxième volume on retrouvera:

- Grigori RASPOUTINE (1869 – 1916)
- CHARLES VI (1368 – 1422)
- Vasco De GAMA (1469 – 1524)
- BAYBARS (de son vrai nom: Al-Malik az-Zâhir Rukn ad-Dîn Baybars al-Bunduqdari1223 – 1277)
- CARACALLA ( de son vrai nom: Lucius Septimius Bassianus188 – 217)
- Richard Ier De NORMANDIE (930 – 996)
- Yaa ASANTEWAA (1840 – 1921)
- Erasme De SLOVÉNIE (de son vrai nom Érasme LÜGER ? – 1484)
- Louis De BOURBON-SOISSONS (1604 – 1641)
- Tomoe GOZEN (1157 – 1247)