Numéro Deux
de David Foenkinos

critiqué par Pascale Ew., le 12 juin 2022

Avec des si....
Martin Hill est repéré pour jouer le rôle de Harry Potter, mais c’est finalement Daniel Radcliffe qui obtient le rôle. Toute sa vie bascule à partir de ce moment-là. Cet échec est tellement douloureux qu’il évite tout ce qui y a trait, se renferme et ne veut en parler à personne. Il a l’impression d’avoir raté sa vie, se sent persécuté et ressent de violents sentiments de jalousie et d’amertume. Martin essaiera tout pour se soigner, … rien n’y fait !
La première partie du livre est peu intéressante et sert à planter le décor. La suite devient tout-à-tour douloureuse, loufoque, pathétique... Le lecteur se désespère avec les personnages, se demande s’il s’en sortira un jour.
L’auteur aborde les thèmes du harcèlement, de l’échec et de la réussite pour nous faire réfléchir sur ce que c’est que réussir finalement sa vie. Il semble vouloir conclure que la bonne volonté et les meilleurs spécialistes ne fonctionnent pas automatiquement et peuvent également se révéler maladroits. La psychologie humaine est plus complexe que sur le papier.
Cette vie parallèle à celle de Daniel Radcliffe m’a fait penser au livre « La part de l’autre » d’Eric-Emmanuel Schmitt (qui raconte une trajectoire qu’aurait pu emprunter Hitler).
Un très bon Foenkinos !
Miroir 6 étoiles

L’idée de départ est séduisante : que devient celui qui n’a pas été retenu pour le rôle au cinéma de Harry Potter ? Et surtout comment vit-il cet échec quand a posteriori le numéro un devient une star planétaire omniprésente dans les médias ?

David Foenkinos en a fait un roman. Malheureusement après une première partie de mise en place des protagonistes le récit tourne un peu en rond. Et malgré une lecture facile et agréable, malgré de jolis passages, j’ai été gagné par une forme de lassitude qui a accueilli la scène finale, intéressante bien qu'attendue, avec gratitude.

Elko - Niort - 47 ans - 19 mars 2023