Où vivaient les gens heureux
de Joyce Maynard

critiqué par Monocle, le 15 février 2022
(tournai - 64 ans)

Une perle
Quelle extraordinaire tranche de vie nous est présentée avec toute la sensibilité de Joyce Maynard !
Eleanor est une jeune femme un peu introvertie, elle dessine son monde et trouve preneur auprès d'un éditeur d'(une série d'épisodes de dessins pour enfants), de quoi vivre confortablement.
Elle va dénicher une jolie fermette, loin de tout, bordée par une rivière. Le conte de fée va commencer.
Vient alors le prince charmant, un grand rouquin qui se nomme CAM, dégingandé, un peu artiste et grand rêveur. C'est l'amour fou.
La famille s'agrandit, une petite fille suivie d'une autre et quelques mois plus tard une petit homme qui fait le bonheur de la maison.
C'est Eleanor qui gagne de quoi vivre, Cam se contente de rêver et de jouer avec les enfants, et de fabriquer occasionnellement des objets en bois qu'il arrive à vendre épisodiquement. Ses préoccupations sont très éloignées des problèmes de factures, d'impôt... il vit l'instant.

Puis vient le dernier jour. Il y a toujours un dernier jour au bonheur : il se produit à l'ombre de ce grand frêne centenaire qui sourit de son ombrage et couvre impassible la tragédie qui se déroule dans le jardin,
Le couple a pris une claque dont il ne se remettra pas !

L'auteure a choisi le principe des courts chapitres pour une description pointue des sentiments de ces acteurs dont on s'attache très vite. Eleanor et Cam ont pris l'engagement de ne jamais dire du mal de l'autre, C'est elle qui quitte la maison familiale car ses souvenirs l'étouffent, mais c'est lui qui porte la responsabilité de l'explosion de leur relation en ayant une maîtresse. Ce détail sera toujours inconnu des enfants. Pour eux, c'est maman qui a déserté la famille.
La descente aux enfers d'Eleanor va commencer.

Que penser : Une merveille, tout simplement. Cette analyse pointue des relations, ces claques qu'une vie réserve et dont nul n'échappe et une règle d'or : L'ABSENT A TOUJOURS TORT.
Un moment de lecture intense, quelques larmes au coin des yeux.
Au final il est bon de retenir que l'imprévisible réserve souvent ses surprises sans emballage cadeau. C'est ainsi que "Old Ashworthy", le vieil arbre centenaire avait choisi son jour pour attirer la foudre de toutes les colères contenues.

Ça y est Eleanor, tu pourras dormir la nuit, tu pourras faire glisser les photos de tes petits enfants sur ton téléphone, tu auras réussi un long et pénible combat !

Une perle et je ne peux que remercier celles qui m'ont conseillé ce chef d'oeuvre
Une vie de famille parfaite ? 9 étoiles

Le livre est très bien décrit dans la critique de Monocle.
Je voudrais ajouter un point qui me paraît important : Eleanor est la fille unique de parents indifférents, peu aimants et alcooliques. Elle veut des enfants et leur offrir la vie de famille qu’elle n’a jamais connue, vie de famille qu’elle idéalise probablement…
Pendant tout le roman, j’ai été en empathie avec Eleanor, sauf… au moment de la séparation. Je n’ai pas compris pourquoi elle est partie, ce que ses enfants lui reprocheront : « Tu quittes ta famille ».

Une excellente lecture que je ne peux que recommander !

« La maison était petite, ce qui lui plaisait. Celle de son enfance était grande et elle s'y sentait seule. Quand elle aurait des enfants, elle les garderait près d'elle ».

« Les familles ne ressemblaient pas toujours à ce qu'on avait imaginé. Et même si elles y ressemblaient, on ne connaissait presque jamais la vraie histoire. »

Ludmilla - Chaville - 68 ans - 25 février 2023

En partie autobiographique 7 étoiles

Joyce Maynard, une fois de plus, s'inspire de sa propre vie pour écrire ce roman. L'excellent commentaire qu'en a fait Monocle sur ce site étant très complet, je ne ferai pas double emploi. J'ajouterai simplement ceci :
- La prise de position adoptée par cette mère, ne jamais révéler à ses enfants que c'est leur père qui a détruit leur couple, a tout de même de quoi surprendre, alors que pendant des années elle va devoir essuyer des reproches infondés.
- Il y a dans le livre beaucoup de références à des musiques qui nous sont pour la plupart inconnues. Mais surtout on a de longs développements sur des parties de softball, sport peu pratiqué en France et dont les règles nous échappent en grande partie.
- La traduction souffre de certaines maladresses.
Mais ces quelques remarques mineures n'enlèvent pas le plaisir qu'il y a à découvrir ce livre qui sait nous tenir en haleine tout au long de ses 600 pages.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 11 février 2023