Ne t'arrête pas de courir
de Mathieu Palain

critiqué par Pascale Ew., le 14 février 2022
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Nos motivations secrètes
Ce livre est une biographie de Toumany Coulibaly. Il naît d’une famille au père plutôt absent, marié à deux femmes, d’une fratrie de dix-huit enfants, originaire du Mali. Dès l’école primaire, Toumany vole : il envie ce que les autres ont et se l’accapare.
Mathieu Palain apprend à le connaître au fur et à mesure de ses visites à la prison. Au parloir, Toumany se confie et ils se lient d’amitié. Toumany a commencé la prison en 2007, mais ni la prison ni ses exploits sportifs à la course à pied ne le détournent malheureusement de ses envies de cambriolages à répétition. Il vole parce qu’il n’a pas de quoi se payer une tenue de sport ni les voyages pour participer aux championnats, il vole parce qu’il ne sait pas dire non aux copains qui l’entraînent dans des casses, mais il redistribue aussi vite ses maigres gains, il vole pour l’adrénaline… mais finalement, quelle est la vraie raison ? La prison lui fait faire un chemin. Suite à des témoignages de victimes, il prend également conscience du traumatisme qu’il a causé à certains, même s’il n’est pas violent. Toumany espère devenir un bon père pour ses enfants, mais comme il est baratineur, personne ne peut dire s’il s’en sortira vraiment.
Sa famille ne lui rend pas visite en prison. Les proches de l’auteur le mettent en garde à propos du lien trop proche qui se noue et l’interpellent sur ses réelles motivations. Du coup, lui aussi fait un chemin.
Le lecteur ne peut que se désoler avec Mathieu Palain du potentiel gâché de ce sportif doué. Toumany continue de s’entraîner en prison, affirmant qu’il veut reprendre à sa sortie, malgré son âge (33 ans), mais faut-il encourager cet espoir qui semble dérisoire ?
Le lecteur se passionne avec l’auteur pour le personnage de Toumany et comme son histoire est loin d’être finie, reste sur sa faim. On voudrait tant croire à une rédemption pour ce personnage si attachant !